Titre : La grande histoire de la photographie
Auteur : Tom Ang
Edition : Larousse
Date de parution : 18 septembre 2024
Genre du livre : Livre d’art
« L’appareil photographique est pour moi un carnet de croquis, l’instrument de l’intuition et de la spontanéité ». C’est sur ces mots empruntés à Cartier-Bresson et sur l’iconique tirage de Dorothea Lange que s’ouvre l’ambitieux projet que nourrit Tom Ang de parcourir l’histoire de la photographie dans une encyclopédie publiée chez Larousse.
La couverture mate, épurée et graphique, ne met pas à l’honneur un courant photographique et refuse donc toute hiérarchie. La simplicité est belle et tempérée. Larousse propose un livre qui, avant même d’être ouvert, s’impose pour toutes les sensibilités comme un objet esthétique, moderne et pourquoi pas décoratif. L’apparent minimalisme de sa composition allège, d’ailleurs, un peu le poids de l’objet qui dépasse tout de même les deux kilos. Mais comment faire moins quand il s’agit de capturer un art qui, en deux cents ans d’existence, n’a cessé de s’adapter aux progrès techniques.
Dès le début, la photographie doit se construire sur des désaccords. Elle appartient à l’esthétique comme au scientifique. Mais jamais totalement aux deux. Les peintres lui refusent sa légitimité artistique à cause de la facilité avec laquelle elle permet de reproduire le réel. Sa chimie est plurielle et dépend des aspirations. Elle balance entre plusieurs volontés. Aux extrémités, on trouve d’un côté le devoir de restitution du réel et de l’autre le besoin de s’en défaire absolument. Ensuite, l’art de l’instantané traverse les guerres, les idéologies politiques, mais aussi les progrès techniques et l’évolution des tendances picturales. De nouveaux débats éclosent dont le plus prégnant est peut-être celui qui oppose le savoir-faire analogique au perfectionnement de l’outil par le numérique.
La photographie est historique, partisane, assujettie au réel tout en en étant affranchie. Elle est rationnelle et créative. Elle peut être délicate ou imposante. Tom Ang nous introduit, avec passion, à ses nombreuses facettes. Mais le journaliste oublie parfois que le commun des mortels ne partage pas son expertise. Il est presque nécessaire de déjà avoir les bases du fonctionnement d’un appareil – le rapport entre la vitesse et l’ouverture, la profondeur de champ, le réfléchissement de la lumière – des méthodes de développement et des produits utilisés lors du tirage, pour comprendre de quoi parle Tom Ang. L’encyclopédie est technique. Et s’il faut, pour tout faire rentrer, se débarrasser du superflu, qu’à cela ne tienne. Mais La grande histoire de la photographie tient son pari : proposer une encyclopédie aussi complète sur le plan technique qu’artistique. Et en plus, l’objet est plaisant au regard.