Rosinski de Pologne est une des expositions qu’accueille actuellement notre très beau Centre belge de la bande dessinée.
Situé en fin de parcours pour les visiteurs du musée, Rosinski de Pologne revient sur la vie du célèbre dessinateur de Thorgal. Cependant, que les amateurs du héros viking n’essaient pas de le trouver ici, il n’est pas question de lui mais uniquement de l’un de ses créateurs. L’exposition débute sur la tendre jeunesse du dessinateur et nous présente les planches qu’il réalisait sur les bancs de l’école. Alors que son amour de la bande-dessinée est déjà bien marqué, il va s’en détourner en fréquentant les écoles d’art. La BD n’est pas encore bien vue à cette époque. Des œuvres de peintures et de gravures particulièrement belles viendront vous illustrer le travail de Rosinski en tant qu’étudiant.
L’exposition se poursuit par les débuts professionnels de l’artiste, beaucoup d’illustration de livre, de revues, … En réalité, ce n’est qu’après un petit temps que Rosinski a renoué pour la BD. Tout d’abord pour une commande de la police polonaise et ensuite par passion. Van Hamme, l’auteur de Thorgal tombe alors sous le charme de son dessin libre de toutes influences belges telles que Tintin et Spirou. Mais Rosinski ne travaille pas uniquement sur Thorgal et l’exposition donne à voir un court panel de ses quelques autres travaux dans le neuvième art.
Voir une exposition sur Rosinski lui-même qui ne fasse pas la part belle à son héros viking a quelque chose de rafraîchissant. Il s’agit vraiment d’explorer le monde du dessinateur de sa jeunesse jusqu’à aujourd’hui. Elle permet de découvrir sa maîtrise de différents styles et de différentes techniques ainsi que la diversité de son parcours. La faire seule ne vous prendra qu’un quart d’heure mais il est toujours plaisant de (re)faire le tour du Centre.
Plus d’infos:
Exposition: Rosinski de Pologne jusqu’au 24 mai 2015
Centre Belge de la bande dessinée: http://www.cbbd.be/fr/accueil