Opération Banco Central
Créateur : Daniel Calparsoro
Genre : Comédie, Action
Acteurs et actrices :Miguel Herrán, María Pedraza
Nationalité : Espagne
Date de sortie : 8 novembre 2024
Le succès international de Casa de Papel a eu deux conséquences sur l’activité des plateformes de streaming, d’une part l’augmentation du nombre de séries espagnoles et d’autre part, celui des films et séries de braquage reprenant plus ou moins le même concept. Mais que les spectateurs ne se trompent pas : si les premières minutes d’Opération Banco Central – Asalto al Banco Central – pourraient faire penser à la série susnommée, elle s’en écarte assez rapidement pour proposer une intrigue au rythme soutenu basée sur des faits réels.
Le 23 mai 1981, trois mois après la tentative de coup d’État de 1981 en Espagne, douze hommes cagoulés entrent au siège de Banco Central à Barcelone. Ce qui semblait être un braquage spectaculaire mais bref devient un acte de défiance vis-à-vis de la récente démocratisation de l’Espagne. Les braqueurs ont plus de deux cent otages et menacent de les abattre si le nouveau gouvernement ne libère pas Antonio Tejero et les autres putschistes.
Opération Banco Central navigue entre deux eaux, nous plongeant d’une part dans un film de braquage haletant respectant les codes du genre et d’autre part, y ajoutant une couche sur la fragilité politique de l’Espagne de l’époque et sur les secrets et non-dits du monde politique.
En ce qui concerne le premier aspect, il nous propose une intéressante reconstitution historique du Barcelone des années 80 – avant la transformation des Jeux Olympiques de 1992 – une ville en proie à la violence et à une certaine anarchie, aidé en cela par un excellent casting dans lequel on retrouve plusieurs acteurs de la Casa de Papel.
Mais la série ne s’arrête pas là, interrogeant également le spectateur sur le rôle et les prérogatives des différents pouvoirs et abordant de nombreux thèmes encore d’actualité à ce jour : droit à l’information versus stabilité politique, difficulté de poser des limites quant au rôle de l’Etat, fragilité des instances démocratiques,…
Encore une fois, ceux qui pensent retrouver l’ambiance et le génie créatif de Casa de Papel seront déçus et font fausse route. Opération Banco Central prend l’apparence d’un film de braquage alors qu’il pose des questions beaucoup plus pointues sur le fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Une œuvre basé sur des faits historiques que l’on regarde sans déplaisir.