More

    Do you love me? Incertitudes personnelles et sociétales

    Dans le cadre du festival ArteKino, plusieurs œuvres de réalisateurs européens sont proposés jusqu’au 31 janvier sur le site arte.tv, dont Do you love me de la réalisatrice ukrainienne Tonya Noyabrova. Un film qui mêle habilement petite et grande histoire alors que l’instabilité émotionnelle et affective d’une jeune adolescente semble suivre celle de son pays.

    Un an avant l’effondrement de l’Union soviétique, Kira,17 ans, sort de l’adolescence pour entrer dans la vie adulte au moment même où l’Ukraine sort de l’esclavage soviétique pour entrer dans l’inconnu. Alors que le mariage de ses parents s’effondre et que sa patrie est confrontée au défi abrupt de la réforme, Kira est confrontée à l’effritement de son enfance.

    Tonya Noyabrova, tout en dressant de manière subtile le portrait d’une adolescente en proie aux doutes et aux questionnements propres à son âge – l’amour, la sexualité, le besoin de reconnaissance et d’acceptation – nous peint une métaphore de la situation politique de l’Ukraine et de ses habitants, qui, voyaient le système dans lequel on les avait formaté s’effondrer tout en ne sachant pas quel nouveau système allait le remplacer. Do you love me dépeint parfaitement les sentiments de la population, partagée entre la résignation, l’apathie mais également conscient des nouvelles possibilités qui pourraient s’offrir à eux.

    Et pour ceux qui connaîtraient peu cette période, le film permet d’appréhender la réalité soviétique, faite d’appartements communautaires sans intimité aucune, de pénuries et de files interminables pour se procurer à manger, de discussions philosophiques mais aussi d’abrutissement idéologique.

    Le but d’une guerre, outre les conquêtes territoriales est d’éliminer la culture de l’autre, en détruisant les œuvres, en tuant sa population et en modifiant le récit historique pour qu’il soit conforme à la vision du monde des vainqueurs. Une guerre pour nier l’existence de la culture ukrainienne qui n’a pas commencé par l’invasion russe de février 2022 ou même de celle de 2014, mais qui a toujours existé dans la matrice impérialiste russe. En diffusant la culture ukrainienne, ARTE participe à la sauvegarde de celle-ci. On ne peut que saluer cette initiative, d’autant plus lorsque la qualité des films présentés est excellente comme ici.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Do you love me?Créateur : Tonya Noyabrova Genre : ComédieActeurs et actrices :Karyna Khymchuk, Maksim MikhaylichenkoNationalité : UkraineDate de sortie : 2023 Voir sur ARTE Dans le cadre du festival ArteKino, plusieurs œuvres de réalisateurs européens sont proposés jusqu’au 31 janvier sur le site arte.tv, dont...Do you love me? Incertitudes personnelles et sociétales