Titre : Le couvreur et les rêves
Auteur.ice : Kiyoko Murata
Edition : Actes Sud
Date de parution : 02 octobre 2024
Genre du livre : Lettres japonaises
Autrice connue pour Le chaudron – adapté au cinéma par Akira Kurosawa sous le titre de Rhapsodie en août – et La fille de joie – réédité aux éditions Babel – Kiyoko Murata nous propose avec Le couvreur et les rêves un récit orignal rempli de poésie qui devrait ravir les amateurs de littérature japonaise.
Le couvreur qui travaille sur le toit est d’une grande discrétion. La mère de famille, seule chez elle pendant la journée est impressionnée par la délicatesse de ses pas sur les tuiles. Peu à peu ces deux êtres silencieux font connaissance. Chaque jour, à l’heure du thé, le couvreur se livre davantage et partage sa passion pour les toits des temples bouddhiques comme pour ceux des cathédrales européennes. Puis il évoque la possibilité de partir les visiter en rêve. La dame commence le soir même son apprentissage.
Utopie sur les toits
Une des caractéristiques de la littérature japonaise à mon sens est de rendre captivants certains sujets qui, s’ils étaient traités par d’autres auteurs, passeraient pour banals. Ainsi, la lecture de ce roman projette dans notre tête des images de toits, qu’ils soient plats, pentus ou recourbés sur leurs bords, qu’ils servent de couvercles aux maisons ou abritent démons, gargouilles et autres personnages imaginaires. De plus, elle adopte souvent un point de vue original sur d’autres sujets, comme le thème des rêves, sujet majeur de cette œuvre.
Où se situe la frontière entre rêve et réalité ? Une expérience vécue en rêve peut-elle être considérée comme réelle ? Quel est le danger de vivre dans ses rêves ? Peut-on perdre le contact avec la réalité ? Tels sont les thèmes abordés de manière poétique dans Le couvreur et les rêves, un récit qui nous a enchanté et que l’on ne peut que vous recommander.