Scénario : Jean-Christophe Chauzy
Dessin : Jean-Christophe Chauzy
Éditeur : Casterman
Sortie : 06 novembre 2024
Genre : Postapocalyptique
En 2015, Jean-Christophe Chauzy débutait sa grande fresque postapocalyptique en quatre tomes, Le reste du monde, qui décrivait le parcours d’une famille avant, pendant et après le cataclysme qui détruisit toute civilisation. Pour ceux qui l’auraient manquée à l’époque ou pour les collectionneurs, les éditions Casterman sortent en cette fin d’année une première intégrale contenant les deux premiers tomes de l’aventure agrémentés d’une nouvelle couverture et de bonus inédits.
Lorsqu’une série de tremblements de terre surviennent en Europe, Hugo, Jules et leur mère vont se retrouver coincé dans les Pyrénées orientales. Suite au manque de réactivité des autorités, ils réaliseront qu’ils ne peuvent se fier qu’à eux-mêmes, dans un monde où les us et coutumes de la civilisation disparaissent à vue de nez. A la recherche de leur père et d’un endroit sûr, ils devront faire face aux pillards et aux fous de Dieu, et réapprendre les réflexes de survie pour mener à bien leur quête.
Car si l’auteur ne s’attarde pas sur les causes de la catastrophe – on parle seulement d’un tremblement de terre qui aurait détruit toutes les infrastructures et aurait mis à plat le système actuel – il met bien plus l’accent sur la nature humaine et la question de la survivance de la civilisation dans des périodes extrêmement troublées où la force de l’habitude et le contrôle social ne font plus leur effet. Le reste du monde est donc tout autant un récit survivaliste qu’un récit psychologique, aidé en cela par l’isolement des personnages qui ajoute une bonne dose de claustrophobie à l’ambiance générale.
Graphiquement, comme nous l’avions souligné lors de la parution du troisième tome en 2018, le travail de l’auteur est magnifique, les descriptions en pleine page de cet univers postapocalyptique où la terre semble avoir rejeté sur les côtes le trop plein de ce que la civilisation humaine voulait lui faire ingurgiter sont de toute beauté et en même temps cauchemardesques.
A la lecture de cette première intégrale, nous sommes dès lors toujours positifs par rapport à ce récit et attendons la seconde partie de celle-ci à sa sortie en 2025.