More

    À toute allure, un pêle-mêle maitrisé

    Lorsqu’un steward incorrigible, Marco (Pio Marmaï), croise la route de Marianne (Eye Haïdara), une officière de sous marin tactique aussi inaccessible qu’inflexible, l’étincelle est immédiate. Il se jette dans une aventure aussi folle qu’imprévisible, decidant de poursuivre son amour jusqu’au bout du monde. Mais Marianne, elle, n’a ni le temps, ni l’envie de succomber à une histoire sentimentale. Alors commence une quête effrénée, où le coeur et le devoir se heurtent.

    Si le genre de la comédie française, parfois décrié pour sa redondance, peine à convaincre, À toute allure réussit à nous faire oublier ses défauts. Grâce à un duo d’acteurs brillamment mené par Pio Marmaï et Eye Haïdara, le film redonne ses lettres de noblesse au cinéma tout public. La promesse d’une comédie romantique classique se mue rapidement en un cocktail audacieux, où l’action s’invite à l’improviste et où les gens se croisent.

    Les transitions entre la comédie et le film d’action débridé sont maitrisées. Les scènes qui rassemblent les codes du film d’action apportent une dynamique nouvelle, épousant les codes de la comédie romantique tout en y insufflant une énergie inédite. Les personnages secondaires avec l’archétype du gros dur, du meilleur ami fidèle et du patron un peu trop rigide, apportent une touche d’humour supplémentaire qui sert le ton général du film.

    Malgré ce tourbillon de genres et de personnages attachants, une ombre persiste. L’histoire d’amour, bien que touchante, manque parfois de cette alchimie magique, de cette étincelle de vérité qui fait naître l’émotion. On comprend l’attraction, on perçoit l’impossibilité de cette romance, mais quelque chose semble manquer pour y croire pleinement.

    Certains diront que le réalisateur, Lucas Bernard, rate son sujet en passant à côté de ce qui fait le sel d’une comédie romantique : cette croyance absolue en l’amour naissant, celui qui défie le temps et les obstacles. Là où le film se démarque réellement, c’est dans sa capacité à séduire malgré ses imperfections, à nous offrir un divertissement haut en couleur sans prétendre à la perfection. Toutes les maladresses pardonnées, comme dans une romance où l’on se laisse aller sans chercher à tout comprendre.

    Derniers Articles

    À toute allureRéalisateur : Lucas Bernard Genre : ComédieActeurs et actrices : Pio Marmaï, Eye Haïdara, José GarciaNationalité : FranceDate de sortie : 13novembre 2024 Lorsqu’un steward incorrigible, Marco (Pio Marmaï), croise la route de Marianne (Eye Haïdara), une officière de sous marin tactique aussi...À toute allure, un pêle-mêle maitrisé