More

    Un cow-boy sous pression, le Made in Germany en Amérique

    Scénario : Jul
    Dessin : Achdé
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 15 novembre 2024
    Genre : Western, humour

    Lucky Luke est un monument de la bande dessinée franco-belge et contrairement à d’autres séries qui ont eu quelques difficultés à prendre le virage de la modernité, les aventures du célèbre cowboy, que ce soit sous la direction de Jul et des traits d’Achdé ou encore via les nombreux hommages qui ont été rendus au personnage via différents auteurs – dont notamment les deux albums plus sombres de Matthieu Bonhomme – ont sur emprunter les codes modernes tout en ne reniant pas le glorieux héritage de Morris.

    L’ambiance est morose à New-München, ce petit village du Dakota fondé par des colons allemands. La raison ? Une pénurie de bière causée par la grève générale qui paralyse toutes les brasseries du pays ! Alors quand Lucky Luke est appelé à la rescousse, il va devoir se rendre à Milwaukee, capitale américaine de la bière, pour apaiser les tensions entre syndicalistes marxistes et barons industriels. Et si notre cowboy solitaire est déjà débordé par les affres du conflit social, c’est sans compter sur les Dalton qui viennent se mêler de la partie…

    Depuis dix ans Jul a repris les rennes du scénario de Lucky Luke et propose à chaque nouvel album d’évoquer un ou plusieurs thèmes actuels en les replaçant dans le contexte de l’Amérique du XIXème siècle, pour mieux souligner sans doute que ces conflits ne datent pas d’hier. Ainsi, si on parle de végétarianisme et d’habitudes alimentaires dans un précédent album, on parle de conflit social et de l’influence des colons allemands en Amérique dans celui-ci – bien avant les migrants venus d’Amérique latine, saviez-vous que ce sont des colons allemands dont on se plaignait en haut lieu, ceux-ci étant accusé de menacer la pureté anglo-saxonne des lieux ? Le quarante-septième président, lui-même d’ascendance allemande, n’a décidemment rien inventé.

    Encore une fois, les lecteurs attentifs se délecteront des très nombreux traits d’humour et références cachées dont l’album est parsemé, tout en suivant avec intérêt les tribulations de notre cow-boy solitaire dans ces lieux un peu trop moderne pour lui. Vous l’aurez compris, Un cow-boy sous pression est une véritable réussite, un album qui fait honneur à la série.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : JulDessin : AchdéÉditeur : DargaudSortie : 15 novembre 2024Genre : Western, humour Lucky Luke est un monument de la bande dessinée franco-belge et contrairement à d’autres séries qui ont eu quelques difficultés à prendre le virage de la modernité, les aventures du célèbre...Un cow-boy sous pression, le Made in Germany en Amérique