More

    The expanse, le monde tel qu’il pourrait être

    La science-fiction, un genre qui, s’il est bien utilisé, peut mettre en perspective des problèmes actuels sans pour autant susciter les polémiques que provoquerait une évocation directe des dits problèmes. Un genre qui, très souvent, est malheureusement lié à une longue liste de navets aux scénarios abracadabrants. Dès lors, lorsque surgit sur nos écrans une série dont l’intrigue politique est aussi élaborée que la psychologie des différents personnages, on ne peut que s’y plonger. C’est ce que propose The expanse, série en 62 épisodes créée par Mark Fergus et Hawk Ostby basée sur les romans éponymes de James S. A. Corey.

    Au XXIVe siècle, le Système solaire est entièrement colonisé. Trois grandes puissances se trouvent impliquées dans une guerre froide : la Terre, appauvrie en ressources et dirigée par les Nations unies ; Mars, colonie devenue indépendante sous l’égide de la République du Congrès martien et disposant de la flotte la plus avancée technologiquement ; enfin, les colonies de la ceinture d’astéroïdes, dont les colons sont surexploités par la Terre et Mars et qui suivent plus ou moins le mouvement indépendantiste de l’Alliance des planètes extérieures. Tout au long des six saisons que compte la série, les alliances entre ces différentes entités évolueront, au fil des menaces et défis qui se présenteront à l’humanité toute entière.

    L’intrigue est le premier point fort de The expanse. Car en s’appuyant sur des événements qui sont communs à de nombreuses séries de SF – la destruction d’un vaisseau, une enquête dans une station spatiale – va se tisser une intrigue beaucoup plus élaborée qui évoquera la colonisation, le racisme, les méfaits du capitalisme et bien d’autres maux contemporains. D’autre part, et contrairement à de nombreuses séries passées ou actuelles, la représentation de l’espace dans The expanse semble réaliste.

    Et c’est le second point fort de cette série, à savoir, son univers visuel. Outre le fait qu’ils semblent réalistes – design des appareils de communication, volonté de garder certains décors bruts, technologie plus avancée que la nôtre sans en dévier totalement – les environnements dans lesquels évoluent les différents protagonistes sont de toute beauté et possèdent leur style propre, ce qui aide à se plonger dans la série.

    Rarement une série de science-fiction n’a dépeint avec tant d’acuité notre monde moderne, rarement on n’a parlé de l’exploration spatiale, de ses espoirs et de ses dangers avec tant de réalisme. Embarquez-vous dans l’aventure, vous ne serez pas déçus.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles