More

    Rewind du YouTube francophone 3 : c’est Halloween !

    Du 28 octobre au 3 novembre 2024

    Avis aux gros consommateurs de YouTube et aux Viewers occasionnels, on va tenter chaque semaine de découvrir en votre compagnie, ce qu’il s’est passé d’intéressant sur le YouTube francophone. Loin de nous d’être exhaustif, mais on va quand même tenter d’être le plus complet possible et peut-être vous faire découvrir des choses ?

    Halloween

    Chaque année, même topo, c’est le passage obligé pour les YouTubeurs d’exploiter la thématique d’halloween. Du côté de Squeezie, on est embarqué pendant 72h dans les catacombes en compagnie d’Amine. Même si l’aventure a duré finalement plutôt 50h, le moment reste plaisant et nous fait découvrir ce lieu inconnu du sous-sol de Paris. L’autre vidéo marquante est celle de Mastu, Undercover nocturne. L’année passée, il avait déjà tenté un concept semblable sur la mécanique du Loup-Garou et avait dû supprimer sa vidéo suite à des problèmes de droits à l’image. Heureusement, cela ne l’a pas découragé et il revient cette année avec quelques similitudes : un grand nombre d’invités (Djilsi, Gotaga, Doigby etc.) et l’envie de joueur au plus proche de la réalité les conséquences du jeu. Mais il ne s’est pas fait avoir une seconde fois ! Pour pouvoir, cette fois, utilisé la mécanique de jeu de Undercover de l’éditeur Yanstar Studios, il a bien négocié l’accord avec eux et on ne verra pas la vidéo être supprimée cette fois. Le role play d’horreur est à la mode auprès des YouTubeurs qui sortent des vidéos à Halloween et d’autres ont sorti aussi leurs concepts, avec parfois moins de réussite.

    Michou a sorti un Survivre jusqu’à l’aube (avec Baghera, Valouzz et LeBouseuh) mais le concept est un peu surexploité, que ça soit par le YouTubeur ou par d’autres (Joyca a sortir une vidéo avec le même titre quelques jours avant). Du côté de McFly et Carlito, on retrouve pour la quatrième fois, le concept des histoires flippantes racontées dans un décor horrifique. Ils sont accompagnés de Mastu, Theodort et Adèle Castillon. Si au départ, il y a de quoi se réjouir de les revoir dans une vidéo avec une plus grosse production, dans un format qui plaît, beaucoup ont été déçus de voir que la vidéo était aussi très scénarisée et pas spécialement bien jouée. Si les commentaires restent bienveillants, il y en a une tonne qui reproche un peu cette axe pris, assez éloigné des premiers épisodes du format. Joyca a plutôt exploré un autre domaine du côté dark, il teste les astuces creepy d’un livre d’un ancien militaire proposant des compétences souvent mortelles. Ce qui heureusement et pour notre plus grand bonheur, s’avère souvent plutôt foireuses. On peut aussi s’attarder sur Fred Van Long, le complice de longue date de Pierre Croce a Maison Grise qui publie Le dernier qui quitte le cinéma gagne où il diffuse à ses invités Terrifier 3, le film d’horreur dont tout le monde parle pour le moment pour son côté très gore et sans limite. Et c’est assez rigolo de voir que certains ne tiennent vraiment pas longtemps devant ce genre de films alors que d’autres trouvent la plupart des scènes grand-guignolesques.

    Les élections américaines

    Sans surprise, les élections américaines (peut-être déjà finies à la lecture de cet article) ont inspiré le monde de YouTube, que ça soit d’un point de vue cinématographique ou politique. Mais deux vidéos sont sorties du lot et sont à l’initiative de deux chaînes plutôt éducatives mais populaires : Doc Seven et Nota Bene. Le premier, qui aime allier le fun et la connaissance, propose 77 anecdotes sur les 46 présidents américains. Le second, qui rend l’histoire passionnante depuis des années, prend plutôt le parti d’une vidéo assez courte qui explique quelques mystères du système électoral américain. On retrouvait d’ailleurs certaines de ces explications dans la critique du documentaire de Laura Nix, La démocratie assiégée.

    Le Top 20

    Si beaucoup d’entre eux se retrouvent dans notre section sur Halloween, il reste encore quelques vidéos à découvrir ! Tout d’abord, c’est le moment du nouveau concept du dimanche d’Amixem. Il est, cette fois, seul avec Yvan pour une vidéo construction et nature où ils vont tenter de vivre 24h dans un arbre. Malgré le titre, il s’agit surtout de créer un parcours d’accrobranches et une sorte de cabane ou de s’amuser dans la cime d’un chêne et de finir par leur désormais traditionnel podcast de fin de vidéo. Et encore une fois, c’est génial de les voir galérer un remplir leur mission et d’ensuite se poser avec eux pour leur podcast.

    McFly et Carlito ont aussi sorti une autre vidéo reprenant la soirée qu’ils ont passée à Bercy à l’invitation de Tryo pour reprendre leur chanson Désolé pour hier soir qu’ils avaient déjà remixées avec le duo de YouTubeur.

    Du côté de Cyril MP4, après les « secrets » des restaurants de YouTubeurs, on part à l’exploration des restaurants de stars, dont le fast food de Ronaldinho en Suisse ! Si l’idée est sympa, cela reste un peu bizarre de le voir presqu’invité par les restaurateurs et dire qu’il va livrer des secrets sur ces établissements.

    Pour finir cette partie, attardons-nous sur LeBouseuh qui tente de faire la même chose que Neoxi et Poisson Fécond en montrant à ses abonnés, son YouTube Creator. Malgré tout, cela reste moins exhaustif et on reste un peu sur notre faim.

    Bonus : même si ce n’est pas un YouTubeur francophone, il est depuis un bout de temps doublé en français et c’est intéressant de s’arrêter sur Mr Beast qui a sorti deux vidéos la semaine passée. Dans la première, sur sa chaîne principale, il explore une tonne d’expériences hors de prix et veut rejoindre le cercle fermé des célébrités qui ont escaladé le Burj Khalifa. Sur sa chaîne Beast Philanthropy, c’est un tout autre programme, car il va en Inde pour aider une association qui permet aux filles abandonnées à leur sort de s’en sortir dans une société encore fort patriarcale.

    Les populaires

    Du côté de Maison Grise, Benjamin Verrechia semble s’être remotivé à faire des vidéos sur sa chaîne Chef Verrechia tout en délaissant toujours sa chaîne principale. Il explore cette fois la cuisine viking. Du côté de Lucas Studio, c’est un tout autre programme avec des invités qui viennent se présenter devant lui pour qu’il trouve quel TOC ils ont. C’est surtout un bon moyen de parler de ces troubles qu’on a tendance à cacher alors que presque tout le monde en a.

    Maxime Biaggi, de Zen l’émission, a été inspiré de jouer la comédie pour une vidéo de Djilsi, il y a quelques mois. Il retourne sur le même lieu pour mettre au défi deux autres vidéastes (Seb La Frite et Grim, son coéquipier dans Zen l’émission) de créer le meilleur film en 1h. Il y a bien sûr la contrainte que les professionnels sont limités et s’ils ne les trouvent pas dans un jeu en introduction, ils devront se débrouiller avec des amateurs !

    Charles et Mélanie ont aussi sorti un concept plutôt rigolo. Prenant le postulat (pour rire) qu’Inoxtag ne devrait pas tant avoir peur de marcher sur les glaciers, Charles décide d’aller passer une nuit dans une crevasse. Evidemment, sa compagne, Mélanie, ne va pas le suivre et va plutôt aller avec une amie dans une villa de luxe en Italie. Le paradoxe entre leurs deux aventures est plutôt amusantes, même si on s’intéresse évidemment bien plus à la performance de Charles.

    C’est aussi la semaine où on a deux nouveaux épisodes d’émissions régulières. Tout d’abord, on peut suivre les déambulations de Reda Kateb dans le Vidéo Club de Konbini et c’est comme à chaque fois très passionnant. Et ensuite, le Studio Bagel sort le nouveau Hot Ones et ses sauces pimentées de plus en plus fortes. Cette fois l’invité est Naza, un rappeur populaire. L’épisode est un peu spécial, car l’invité semble totalement en dehors des habitués de l’émission (ce qui est bien). Mais aussi à cause de la collaboration avec McDonald’s qui prend beaucoup de place (ce qui est moins intéressant).

    Les autres

    Chaque semaine, c’est un plaisir de vous tenter d’aller voir la recette du Chef Dumas ! Cette fois, il faudra aimer car ce sont des foies de volaille au beurre à l’ail. Mais c’est dingue à quel point, quand c’est lui, ça semble tellement meilleur ! Cette semaine, c’est aussi un moment de calme sur la chaîne de parkour et d’infiltration Hit the road. Cette fois Clément et Paul sont posés dans leur voiture pour le dixième épisode de Quéplan, leur podcast. Un bon moment pour en apprendre plus sur leurs aventures. Si vous aimez les longs contenus, ça peut être aussi le bon moment de (re)découvrir le PJREVAT (Pourquoi j’ai raison et vous avez tort) sur les soeurs Wachowskis du YouTubeur cinéma Durendal qui le ressort remasterisé et actualisé. Pour finir ce Rewind, profitons qu’il commence une nouvelle aventure pour découvrir Tibi Jones ! Ce jeune YouTubeur a clairement grandi en popularité en moins de deux ans et propose des voyages dans des pays qui n’ont pas vraiment la cote. Son mélange de naïveté, de courage et de sympathie lui permet d’aller partout où personne ne va ou dans les zones moins touristiques de pays comme : Colombie, Vénézuela, Mexique, Algérie, Tunisie, Sénégal, Gambie, Sénégal, Guinée, Bangladesh, Ukraine, Maroc, etc. La semaine passée est sortie son premier vlog sur son voyage en Inde… Que nous allons d’ailleurs aller regarder au plus vite !

    Loïc Smars
    Loïc Smarshttp://www.lesuricate.org
    Fondateur, rédacteur en chef et responsable scènes du Suricate Magazine

    Derniers Articles