Titre : Mon petit Père Noël
Texte et dessin : Gabrielle Vincent
Éditeur : Grasset Jeunesse
Date de parution : 23 octobre 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré
Mon petit Père Noël est un album jeunesse de Gabrielle Vincent initialement publié en 1994. Destiné aux enfants dès 3 ans, il est constitué d’une suite de tableaux racontant l’histoire du petit Père Noël et d’une petite fille.
Un après-midi du 24 décembre, un petit Père Noël descend des nuages, grâce à un parachute bricolé, pour atterrir sur terre. Là-bas, une petite fille qui le voit arriver accourt vers lui et lui demande si c’est bien lui, le Père Noël. Il répond alors que non, car il n’a rien avec lui, rien de rien, même pas un tout petit cadeau. La petite fille se dépêche alors d’aller dans sa chambre pour prendre une poupée et l’offrir au petit Père Noël. Il pourra ainsi rentrer sur ses nuages un jouet dans les mains.
Ce récit très simple est illustré de manière minimaliste : le dessin, et surtout le paysage dans lequel se fondent les personnages, prennent toute la place, tandis que la fille et le Père Noël occupent toujours le centre des pages. Les dialogues sont courts. La neige, le gris délavé, le blanc (des nuages, de la barbe du petit Père Noël) englobent tout l’espace, contrastant avec les couleurs de la chambre de la petite fille et les habits rouges du Père Noël. Les dessins aplatis de Gabrielle Vincent, comme s’ils étaient collés sur le même plan, sont comme les traces d’une autre époque ressurgissant au XXIème siècle. Ils font merveille ici et permettent de créer beaucoup de tendresse et d’émotions à la lecture en inversant l’histoire connue pour parler d’échange, d’innocence enfantine, de partage, et de connexion humaine.