La naissance d’un premier enfant marque un basculement dans la vie des jeunes parents. Dans Désormais trois, l’autrice-dessinatrice Virginie Bergeret évoque les moments marquants de la première année de vie d’un enfant. Les illustrations aux feutres se déroulent d’une page à l’autre en mode accordéon. Un format original pour un récit simple et universel.
Comme le laisse entendre son titre Désormais trois est un album qui évoque la naissance d’un enfant dans un couple parental classique (papa et maman). Inspiré de sa propre expérience de la maternité, le texte de Virginie Bergeret est rédigé de manière assez impersonnelle, sans prénoms, comme pour mieux souligner le caractère intemporel et universel du « devenir parent ».
Si l’expérience de la parentalité est décrite de manière assez conventionnelle, les tout jeunes parents se reconnaîtront dans le franchissement des petites étapes qui jalonnent les premiers mois de vie d’un enfant. Le texte semble d’ailleurs s’adresser principalement aux parents, en adoptant leur point de vue, plutôt qu’au jeune enfant.
Toutefois, grâce à son format original de livre-accordéon à déplier, Désormais trois est un bel objet qui intriguera les tout-petits qui apprécieront de le manipuler et de reconnaître dans les illustrations aux feutres des éléments de leur quotidien : les canards du bain, un chat, un biberon…
Un petit livre à offrir aux nouveaux parents dès les premières semaines ou les tout premiers mois – pour faire écho aux émotions qu’ils ressentent alors qu’ils construisent ensemble les fondations de leur nouvelle famille.