More

    Habemus Bastard, un coeur sous une soutane

    Scénario : Jacky Schwartzmann
    Dessin : Sylvain Vallée
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 04 octobre 2024
    Genre : Polar

    Il y a quelques mois, Jacky Schwartzmann, auteur de polars s’associait avec Sylvain Vallée pour nous proposer Habemus Bastard, le récit d’un tueur obligé d’enfiler la soutane pour échapper à son ancien patron. En ce mois d’octobre, ils clôturent en beauté ce diptyque en nous offrant une suite pleine de bons mots, d’action et de rebondissements.

    Lucien a pris ses marques et a fini par endosser pleinement son rôle de nouveau curé de Saint-Claude. Son petit business est fructueux et la soutane lui apporte de nombreux avantages en nature. Mais son passé commence à le rattraper… Gendarmes, gitans, gangsters et paroissiens, ils en ont tous après lui et la réunion finale s’annonce explosive !

    Place à l’action

    Nous attendions cette suite avec impatience et elle ne nous a pas déçu. Si le premier tome posait les bases du scénario, familiarisait le lecteur avec le petit village de montagne qui sied particulièrement au roman noir et avec les différents protagonistes, tout aussi iconoclastes les uns que les autres, ce second tome est un pur concentré d’adrénaline. Fini la contemplation et le messages de paix, le naturel revient au galop dans le présent tome où toutes les personnes qui auraient pu en vouloir un jour à Lucien se retrouvent pour solder les comptes.

    Encore une fois, on apprécie énormément l’humour et le côté décalé de la situation ainsi que les scènes d’action digne d’un film de gangsters. Et tout comme le personnage principal de la série Le Tueur dont les aventure se sont enrichies d’un nouvel épisode récemment, on aime le point de vue propre au polar et un peu désenchanté de l’auteur qui nous dépeint un monde en nuances de gris où les compromis par rapport aux grands principes sont toujours nécessaires.

    Habemus Bastard est une série que l’on vous recommande fortement, une excellente surprise de l’année 2024.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Scénario : Jacky SchwartzmannDessin : Sylvain ValléeÉditeur : DargaudSortie : 04 octobre 2024Genre : Polar Il y a quelques mois, Jacky Schwartzmann, auteur de polars s’associait avec Sylvain Vallée pour nous proposer Habemus Bastard, le récit d’un tueur obligé d’enfiler la soutane pour échapper à...Habemus Bastard, un coeur sous une soutane