More

    Une autre histoire du cinéma, quand le cinéma se faisait avec les tripes

    Titre : Une autre histoire du cinéma
    Auteur : Antoine de Baecque
    Edition : Flammarion
    Date de parution : 25 septembre 2024
    Genre : Livre de cinéma

    Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma et de théâtre. Passionné, il a écrit de nouveaux ouvrages, notamment sur la Nouvelle vague et sur des figures essentielles du mouvement comme Claude Chabrol ou Jean-Luc Godard. Il poursuit son travail sur les personnages de la Nouvelle Vague avec Marin Karmitz. Alors qu’Antoine de Baecque rencontre Marin pour parler de Claude Chabrol, dont il a produit douze films, il demande à Karmitz s’il pourrait ouvrir ses archives pour en tirer une biographie. L’accord est rapidement donné, et cette Autre histoire du cinéma en est le fruit.

    La vie de Karmitz est traversée et bousculée par la politique. Il n’a pas eu le choix. Issu d’une famille juive, il vit un pogrom qui vise des milliers de Juifs en 1941. Le jeune Marin y fait l’apprentissage de la violence, de la terreur et de l’injustice. Grâce à la pugnacité et au réseau qu’entretient la famille Karmitz avec le pouvoir, ils parviennent à s’extraire du pays et se retrouvent en France. Ce qui émeut dans cette biographie, c’est de lire combien Karmitz a toujours eu à cœur de mêler la politique et l’art. Il a toujours positionné ses projets sur cette ligne qui tangue et qui est difficile à maintenir. Alors qu’actuellement, la tendance est plutôt à une volonté de dépolitiser le cinéma et de le ramener à son rôle d’art, cela fait du bien de lire ces mouvements de l’histoire, ces grèves et ces révolutions qui ont été le terreau pour toute une génération de réalisateurs et réalisatrices.

    Marin Karmitz est une figure majeure du paysage cinématographique français. C’est lui qui se trouve derrière la maison de production MK2. Toutefois, avant de devenir producteur, il est réalisateur et se démarque avec deux films : Sept jours ailleurs, réalisé en 67, qui dépeint les angoisses existentielles et les remises en question d’un jeune compositeur, et Camarades, réalisé en 69, qui raconte l’histoire de Yann, un jeune prolétaire qui refuse l’élévation bourgeoise que lui offre sa fiancée et qui part travailler en usine à Paris. En tant que producteur, il se démarque en apportant son soutien et sa confiance à des auteurs tels que Kieślowski et sa trilogie des Trois couleurs, Kiarostami (Le goût de la cerise) ou Leos Carax (Les Amants du Pont-Neuf).

    Marin Karmitz aime le cinéma, et pour lui témoigner son amour, il portera comme engagement l’indépendance de la création cinématographique, loin du formatage, loin des idées lisses, loin de la monotonie, sans cesse à chercher l’audace et la réflexion. Antoine de Baecque fait ici un travail précieux et précis et parvient à nous faire sentir au plus prêt le parcours incroyable de Karmitz et tous les éléments d’une vie voire de mille qui ont fait ce qu’il est maintenant.

    Derniers Articles

    Titre : Une autre histoire du cinémaAuteur : Antoine de BaecqueEdition : FlammarionDate de parution : 25 septembre 2024Genre : Livre de cinéma Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma et de théâtre. Passionné, il a écrit de nouveaux ouvrages, notamment sur la Nouvelle vague...Une autre histoire du cinéma, quand le cinéma se faisait avec les tripes