Du 14 au 20 octobre 2024
Avis aux gros consommateurs de YouTube, on va tenter chaque semaine de découvrir en votre compagnie, ce qu’il s’est passé d’intéressant sur le YouTube francophone. Loin de nous d’être exhaustif, mais on va quand même tenter d’être le plus complet possible et peut-être vous faire découvrir des choses ?
L’Amour ouf en promo
Ce qui a marqué l’univers des vidéastes cette semaine, c’est la présence des comédiens et comédiennes de L’amour ouf de Gilles Lelouche qui, pour grosse promo actuelle, passe aussi par les studios de gros YouTubeurs. En tête de gondole, le réalisateur est présent sur les gros concepts de médias web comme Studio Bagel et Konbini. Sur le premier, il s’attaque au défi de Hot Ones qui consiste à répondre aux questions de Kyan Khojandi tout en dégustant des tenders agrémentés de sauces de plus en plus piquantes. Sans surprise, Gilles Lelouche tente de montrer toute sa force en tentant de finir l’émission sans craquer ni utiliser de produits réconfortants. Surtout que son grand copain, Pierre Niney semble avoir réussi le défi sans trop de difficultés et ça le motive à tenir. On vous laisse découvrir si c’est une réussite ou non et on passe rapidement sur une autre émission, le cultissime Video Club de Konbini. Le concept ? Mettre une personnalité du cinéma dans un des derniers vidéoclubs encore ouverts à Paris et lui demander de parler de ses films favoris. Et c’est bien sûr, comme à chaque fois, un bon moment pour les cinéphiles qui apprennent à mieux connaître l’artiste et aux autres de découvrir plein de longs-métrages passionnants. Si le réalisateur aurait dû être présent dans la dernière vidéo de McFly et Carlito qui reprend leur concept de blindest avec des pros du Beatbox, on retrouve cette fois deux comédiens du film : François Civil et Jean-Pierre Zadi. Et la compétition est féroce avec ces deux gros joueurs qui vont faire suer le duo de YouTubeur ! Deux autres comédien.nes du film sont présents aussi du côté de chez Squeezie pour son concept-star : le jeu de l’imposteur. Il s’entoure cette fois de la légende Alain Chabat et l’actrice Adèle Exarchopoulos pour découvrir, en quatre manches, qui pratique réellement le métier ou la passion proposée et qui est l’imposteur. Cet imposteur étant en plus un proche d’un des invités. Sans surprise, c’est cette fois encore un épisode mythique de cette série qui a déjà vu passer Eric & Ramzy, Mister V & Jonathan Cohen, SCH & Soso Maness, Omar Sy & DJ Snake, etc.
McFly et Carlito
Passons maintenant au niveau des plus gros YouTubeur francophones. Du côté de McFly et Carlito, il n’y a pas eu que leur blindtest, mais aussi deux autres vidéos. D’un côté, une nouvelle dégustation (devenu leur concept favori depuis qu’ils ont changé de D.A. loin des gros concepts), cette fois de 43 sauces. De l’autre, on retrouve aussi un vlog de Carlito seul sur sa participation au match de foot retour pour le Eleven All Stars organisé par le streamer et YouTubeur Amine. Ce concept avait été initié par Amine qui souhaitait organisé un match de football entre les streamers espagnols et français. Si cela avait un succès public, ce n’est pourtant pas le banger attendu. Dès la première édition, les Espagnols avaient été insupportables et avait même généré une bagarre. Entre temps, Amine a été recruté pour diriger l’équipe française présente à Kings World Cup, sorte de compétition alternative et orientée web créée par l’ancien footballeur international, Gérard Piqué. Et cette fois encore, le contact avec les Espagnols n’a pas été au beau fixe. Amine s’étant largement exprimé sur l’arbitrage limite des espagnols et une potentielle tricherie (en ciblant par exemple la défaite injuste de l’équipe belge). Magré tout, il accepte le match retour en Espagne et malheureusement, cette fois encore, ça ne s’est pas spécialement bien passé. Arbitrage à nouveau plus que limite, sale jeu des streamers espagnols et surtout la présence de cris et insultes racistes dans le stade, ayant poussé les Français à arrêter le match. Si le match a ensuite repris, Amine a bien précisé que l’aventure ne se poursuivrait pas.
Le Top 20
Trois autres YouTubeurs du Top 20 francophone se sont distingués aussi cette semaine : Cyril MP4, Amixem, FastGoodCuisine et Michou. On peut aussi mentionner qu’Inoxtag surfe toujours sur l’énorme succès de Kaizen dans une tonne d’émissions où il livre les secrets et coulisses de son aventure. Son meilleur pote, Michou n’est pas en reste et fête ses 10 millions d’abonnés en complétant les subgoals qu’il avait promis tous les 100 000 abonnés. Il a déjà réalisé plusieurs de ses missions : ouvrir son resto, créer Danse avec les stars d’internet, etc. et le plus récemment, une giga course de Fiat Panda avec ses potes. C’est d’ailleurs un bonus de cette course que l’on a pu regarder en début de semaine. Mais le plus marquant est toujours en cours ! Pour les 9,9 millions d’abonnés, il promettait une semaine non-stop de live et on est en plein dedans à l’heure actuelle. Le live a commencé samedi et finira samedi prochain. Amixem, de son côté, alterne comme souvent, concept simple en studio et plus grosse production. Il revient cette semaine avec un cinquième épisode d’Etoilé ou Surgelé ? qui a fait plus de 6M de vues pour les trois premiers épisodes et 4M pour le quatrième. On finit ensuite avec son ami et ancien collaborateur à la RedBox (la structure mutualisée créée par Amixem en 2016 avec Mastu, Joyca, VodK, etc.), CyrilMP4. Le gamer et voyageur se rend cette fois avec 1000 euros en Pologne et voit ce qu’il peut faire de grandiose avec cette somme qui correspond 4000 balles dans la monnaie locale. De son côté, FastGoodCuisine continue d’explorer la véracité des tonnes de foodhacks qui pullulent sur le web.
Maison grise est le nom de la boîte de production qui tourne autour du YouTubeur et ancien humoriste à On ne demande qu’à en rire, Pierre Croce. Si le succès initial a un peu faibli, la boîte continue à se diversifier et gère de près ou de loin plusieurs YouTubeurs comme Morgan Vs (le spécialiste de la découverte des produits de luxe), Romain (ancien du binôme des Inachevés qui faisaient des caméras cachées) ou encore des missions pour le créateur de shorts Maxime Click ou les dernières vidéos Youtube de Kev Adams. Mais intéressons-nous aux créateurs officiels de la boîte. Pierre Croce sort une nouvelle fois une vidéo duel de générations qui, cette fois, départage des personnes de 7 à 77 ans dans un quiz de culture générale (avec en guest star Danielle et Arthur de Studio Danielle). Son associé et maintenant créateur de contenus, Fred Van Long, a aussi sorti une vidéo sur la culture générale en reprenant pour la septième fois son Jeu du Wagon (si un des candidats répond juste et les deux autres nons, il gagne un wagon) avec trois salariés de Maison grise dont le YouTubeur qui a eu récemment son million d’abonnés : Lucas Studio. Il a réussi à conquérir son public avec des concepts vidéoludiques originaux et simples. Cette fois, il traverse l’Europe en FlickBus avec son ami et assistant de production, Brieux, qui participe régulièrement à ses vidéos. Si leur périple est plutôt sympa, il porte à rire quand le duo semble découvrir les ferrys et les passages frontières. La dernière grande nouvelle de Maison grise est bien sûr la confirmation du retour de Benjamin Verrechia qui n’avait plus fait de vidéos depuis près d’un an. Il a sorti, cette semaine, une deuxième vidéo sur sa chaîne secondaire Chef Verrechia qui permet de découvrir la Kif Food (nom du livre qu’il a sorti) ou de bons moments entre amis autour de la bonne chère.
Maison grise
Les autres
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, on vous invite aussi à découvrir le Chef Dumas. Ce cuisinier français expatrié au Québec depuis des décennies, a conquis le YouTube Game avec ces recettes, mais surtout, sa manière originale quoique talentueuse de les présenter. Si son fils l’aide maintenant à augmenter le nombre de recette présentes sur sa chaîne, c’est surtout lui que le public veut voir et entendre les phrases maintenant cultes comme « Tourne et retourne », « Les petits couteaux veulent goûter », « A la plonge », etc. Cette semaine, c’est le Steak Sandwich Chimichurri qui est à l’honneur ! A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas encore ce phénomène ! Passons maintenant un moment du côté de l’exploration urbaine. La chaîne Hit the Road, spécialiste du parcours et de l’infiltration, composée de Clément Dumais (connu aussi pour ses passages dans Ninja Warrior) et Paul Roux qui ont encore réalisé un prank rigolo en faisant croire qu’ils avaient infiltré un centre commercial pour y placer les photos de leurs exploits avant que ça ne tourne à un épisode de Mission Impossible. Le tout étant bien sûr fait en collaboration avec le centre commercial et l’expo étant bien réelle et accessible si vous êtes à Paris. Dans un autre style, Le Grand JD s’est amusé à décrypter des images capturées par des caméras placées dans différents endroits abandonnés. Le YouTubeur suisse a beau se caractériser comme « paranormal », on y trouve jamais de fantômes, mais de belles découvertes pour les fans d’urbex. On finira par un détour par la chaîne de Jamy de C’est pas sorcier : Epicurieux. Si cela fait déjà un bon moment que sa chaîne a remplacée avec succès son passage par la télé et l’émission culte, C’est pas sorcier, il semble avoir trouvé un remplaçant crédible à Fred en la personne d’Yvan Casta, un des membres de l’équipe d’Amixem qui, pour illustrer cet épisode sur l’électricité va enquêter sur le terrain, et même monter en haut d’éoliennes. One shot ou future collaboration ?