auteur : Joël Alessandra
éditions : Casterman
date de sortie : mars 2014
genre : Carnet de voyage
Dans Errance en mer rouge, l’auteur Joël Alessandra vous invite à la fois à une aventure graphique qui mêle la bande dessinée, l’illustration et le carnet de voyage et, à la fois à l’exploration d’un pays ni totalement africain ni totalement arabe, le Djibouti.
Dans les couleurs ocres et turquoises du sud, vous rencontrerez Tom, un professeur de dessin en perdition, paumé suite au décès de sa femme. Il a tout quitté du jour au lendemain pour partir à la recherche d’un sens quelconque à redonner à sa vie. Au fil des pages, se déploie au travers de croquis, de photographies et de grandes illustrations l’existence monotone de Tom. Monotone jusqu’à ce que, au cours d’une après-midi à dessiner, le héros rencontre Fred, un drôle de baroudeur, immigré tout comme lui. Fred va, à sa façon, reconnecter Tom à la réalité. Il va lui permettre également de faire son deuil en lui faisant découvrir l’auteur Henri de Monfreid, écrivain préféré de l’épouse disparue. Cet auteur vient alors s’ajouter au duo que forment ces deux voyageurs rongés par la chaleur et l’ennui. Il devient un troisième compagnon qui les suit au travers des mers. Ensemble, ils donnent un nouveau souffle de vie aux grandes aventures littéraires du siècle passé.
Ce carnet de voyage fictif est très séduisant de par ses dessins imbibés du mariage entre la peinture et l’eau, de par ses couleurs chaleureuses et enivrantes, de par la richesse et la liberté de sa structure et de par son histoire au cœur de la mer rouge, dans un monde de marchands, de pirates et de combats maritimes. Joël Alessandra nous parle de contrées qui lui tiennent à cœur, de la quête d’un homme largué par la vie et nous montre que la littérature du siècle passé reste parfois très contemporaine.