Titre : Le tableau du maître flamand
Auteur : Arturo Pérez-Reverte
Edition : Editions Folio
Date de parution : 15 août 2024
Genre du livre : Policier
Si The Queen’s Gambit a ravivé l’intérêt des échecs pour des millions de spectateurs, le jeu a toujours su attirer les caméras du monde entier – et ce, malgré son caractère austère – grâce à la mise en avant d’enjeu qui dépassait l’échiquier – confrontation Est-Ouest durant la guerre froide, combat entre l’homme et la machine par la suite. Avec Le tableau du maître flamand, Arturo Pérez-Reverte mêle intrigue policière et partie d’échecs dans un thriller érudit et haletant.
Une jeune restauratrice d’art découvre par hasard une inscription cachée dans un tableau flamand du XVᵉ siècle qui représente deux joueurs d’échecs. Avec l’aide d’un vieil antiquaire érudit et d’un joueur excentrique, elle tente d’interpréter ce message énigmatique : Qui a pris le cavalier ? Mais cette enquête, qui les plonge dans les arcanes de l’histoire médiévale et du marché de la peinture, prend un tour terrifiant quand un mystérieux tueur fait son apparition. Tous les protagonistes de cette affaire se retrouvent pris dans une partie d’échecs meurtrière où le crime se confond avec les beaux-arts…
Il est des œuvres qui rendent les matières les plus austères intéressantes, qui transforment une action purement cérébrale comme le jeu d’échecs en grande aventure. Dans Le tableau du maître flamand, l’auteur utilise de multiples points de vue et mise en abîme pour entraîner le lecteur dans un grand jeu de piste meurtrier, tout en lui donnant suffisamment d’indices pour qu’il puisse dérouler lui-même les fils de l’intrigue. Il même habilement action et réflexion tout en distillant de nombreuses indications sur l’histoire de l’Art en général.
Et même si, comme dans une vraie partie d’échecs, le coupable devient de plus en plus évident au fur et à mesure que les autres pièces tombent, la lecture de cet ouvrage est un vrai plaisir qui tient toutes ses promesses.