Titre : Le voleur d’Art
Auteur : Michael Finkel
Edition : Editions Marchialy
Date de parution : 21 août 2024
Genre du livre : Faits divers
Il y a des lectures qui vous laissent sans voix, qui vous subjugue par l’énormité de leur propos, et Le voleur d’art de Michael Finkel en fait partie. Car les faits décrits dans cet ouvrage sont tellement hors norme, extravagants, que vous vous demanderez toujours si tout cela n’est pas une blague, si tout cela peut exister dans un société comme la nôtre.
Pendant huit ans, Stéphane Breitwieser, originaire de Mulhouse, a commis avec sa compagne près de 250 vols dans des musées français, suisses et belges, en plein jour, au nez et à la barbe des gardiens et des visiteurs. Leurs attributs : un grand manteau et un couteau suisse. Entre 1995 et 2001, la valeur totale de leurs larcins a été estimée à plusieurs millions d’euros. Comment est-ce possible ? C’est ce que nous raconte l’auteur dans un récit passionnant qui revient pas à pas sur cette extraordinaire aventure, du premier vol jusqu’au jugement de cette affaire rocambolesque.
Bien entendu, Michael Finkel ne décrit pas en détails les centaines de vols commis par le couple, mais présente les éléments marquants de leur épopée, du premier vol jusqu’au larcin fatal, pour notamment montrer l’évolution psychologique des personnages, leur prise de confiance graduelle, leur désinhibition mais aussi, de la part de Stéphane Breitwieser, ce qui ressemble clairement à un comportement compulsif. Car si la beauté de l’Art semblait guider sa quête au départ, il ne semble plus être capable de s’arrêter et semble uniquement dérober des œuvres pour le seul plaisir de les voler à la fin de son parcours.
De manière plus globale, le livre pose également la question de la légitimité des musées, galeries et autres institutions culturelles – que l’on pense aux éléments du Parthénon détenu illégalement par le British Museum ou les débats sur la restitution des œuvres spoliées durant la période coloniale – et même s’il ne cautionne jamais les vols, pose la question du partage de ses œuvres au public. Un ouvrage passionnant que l’on vous conseille vivement de découvrir.