Titre : Sacs
Texte : Anne-Sophie Plat
Dessin : Élodie Maulucci
Éditeur : Kilowatt
Date de parution : 18 octobre 2024
Genre : Documentaire jeunesse, Livre illustré
Sacs est un album jeunesse qui explore les usages du sac au fil du temps et à travers les continents. Accessible dès 6 ans en lecture accompagnée, ce petit livre fait partie de la collection « Histoire d’objet », une série de documentaires jeunesse qui invitent les jeunes lecteurs à découvrir les objets de la vie quotidienne sous un nouveau jour.
Quel est le point commun entre le furoshiki japonais, la châtelaine des femmes au XIXe siècle, la mallette des médecins, le cartable des écoliers, ou encore le manta péruvien ? Ce sont tous des sacs. Certains sont en tissu, d’autres en cuir. Petits ou grands, ils servent à transporter des objets, de la nourriture… voire même des enfants ! En prenant pour point de départ un objet simple et familier, Sacs apporte un éclairage historique, géographique et culturel sur les différents usages du sac. On apprend par exemple que le mot anglais « bag » vient du provençal, que les sacs à dos ont été inventés pour les soldats au XIXe siècle, ou encore que les sacs à main restent principalement une affaire de femmes car leurs vêtements sont souvent dépourvus de poches.
Pour illustrer le propos, Élodie Maulucci a créé de petits personnages avec un visage en forme de doigt. Ce côté naïf leur donne un air amusant, renforcé par la combinaison de multiples couleurs vives sur chaque page. Mais le propos est malgré tout sérieux. Sacs évoque ainsi l’épreuve de l’exil, quand on ne possède plus rien d’autre que le contenu d’un baluchon :
« Il arrive qu’un sac contienne toute une vie, ce que l’on a de plus précieux. »
L’album conclut par ailleurs sur une note écologique en déplorant les dégâts environnementaux causés par les sacs plastiques à usage unique. Une façon d’encourager les jeunes lecteurs à (ré)utiliser leurs sacs aussi longtemps que possible !