Titre : Mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Auteur : Werner Herzog
Edition : Editions Séguier
Date de parution : 3 octobre 2024
Genre du livre : Autobiographie
Le réalisateur culte allemand n’a pas la réputation d’être une personnalité calme. Ses deux films les plus connus, Aguirre, la colère de Dieu et Fitzcarraldo, ont été directement connus pour être des tournages aussi épiques, mégalos et timbrés que les histoires qu’ils racontent. Mais Werner Herzog, c’est bien plus que ces deux longs-métrages, c’est aussi un homme qui a vécu sa vie à 2000% et qui n’a rien à envier aux histoires qu’il a racontées sur l’écran.
Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l’instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (Aguirre, Fitzcarraldo…), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l’Allemagne d’après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en œuvre pour boucler in extremis le financement de ses films…
Ce qui impressionne le plus dans cette autobiographie, c’est qu’elle ne ressemble pas vraiment aux autres tant le cinéaste passe sans distinction d’un univers fantasmé de son enfance aux mises au point quant aux légendes qui survivent sur lui, de ses rencontres artistiques aux éléments les plus personnels sur sa vie. A chaque fois, on pense qu’il va se perdre dans ses mémoires, mais il réussit à toujours retomber sur ses pattes et le livre s’avère finalement aussi précis qu’un scénario. On est alors captivé par toutes ses histoires et que l’on connaisse ou non son oeuvre cinématographique, Chacun pour soi et Dieu contre tous est une véritable aventure à vivre en compagnie de son auteur.