Titre : La Dépression au féminin, Démystifier, comprendre, guérir
Auteurs : Hugo Bottemanne et Lucie Joly
Edition : Editions du rocher
Date de parution : 18 septembre 2024
Genre du livre : Essai scientifique
Dans La dépression au féminin, démystifier, comprendre, agir, les psychiatres Hugo Bottemanne et Lucie Joly passent au crible les facteurs corporels, biologiques, sensoriels, sociaux ou encore culturels qui ont un rôle dans la maladie lorsqu’elle touche les femmes.
Les auteurs soulignent au fil des différents chapitres du livre la façon dont l’association de facteurs génétiques, biologiques et environnementaux contribue à la genèse de cette souffrance. Ils démontrent que la connaissance des spécificités féminines de la dépression est fondamentale pour améliorer les dépistages, les prises en charge ainsi que les traitements proposés.
Quelle que soit l’étape de vie des femmes ou l’espace où elles se trouvent (foyer, travail, etc.), des éléments d’ordre anthropologique ou sociologique influencent leur santé, qui subit de plein fouet les conséquences des inégalités entre les sexes caractérisant les sociétés patriarcales. Autrement dit, le monde influence la chimie cérébrale des femmes et inversement.
Hugo Bottemanne et Lucie Joly mènent un important travail de vulgarisation scientifique. Ils mobilisent l’actualité de la recherche en exposant différentes hypothèses, parfois contradictoires. Ils décrivent des mécanismes de diverse nature, mentionnent des résultats d’études et détaillent différents traitements possibles. Ainsi, chacun des chapitres s’apparente à un court article facile à lire, qui dresse un état des lieux de la situation et s’achève souvent par une liste de références qui sont la plupart du temps en anglais. Il est précieux de disposer d’un ouvrage en langue française qui s’empare de ces ressources anglophones. S’il ne peut pas toujours faire l’économie de termes médicaux, l’ouvrage est pédagogue. Aucune conclusion hâtive n’est tirée et la complexité de la biologie n’est pas non plus éludée.
Ainsi, La dépression au féminin, démystifier, comprendre, guérir, apparaît comme un livre particulièrement utile pour contribuer à mettre en lumière la santé physique et mentale des femmes dans une perspective à la fois biologique et en même temps sociale. Les informations qu’il délivre peuvent fournir des pistes concrètes aux femmes concernées par cette maladie, à leur entourage, comme aux professionnels et professionnelles qui les prennent en charge. Il remplit également une fonction préventive, la dépression étant notamment le principal facteur de risque cardiovasculaire chez la femme.