Troll Factory
de AHN Gooc-jin
Thriller
Présenté dans le cadre du festival du film coréen 2024
L’industrie cinématographique coréenne nous a montré ces dernières années qu’elle savait s’emparer des grands thèmes technologiques traversant la société coréenne, comme les différents types d’arnaque ou le harcèlement en ligne. Avec Troll Factory, AHN Gooc-jin, évoque le problème de la désinformation sur internet, question qui, nous l’avons vu depuis quelques années, du Brexit aux élections américaines – pour ne citer que le cas le plus médiatisé – en passant par la guerre hybride menée par la Russie et ses agences de troll, peut déstabiliser nos démocraties.
Lim Sang-jin, journaliste talentueux mais arrogant, enquête sur la corruption au sein de la grande entreprise Manjun, mais son rapport est exposé comme un canular, remettant en question son intégrité. Puis un jour, une information suspecte est envoyée à Lim. Le mystérieux lanceur d’alerte se présente comme membre de l’équipe de manipulation d’opinions en ligne, connue sous le nom de Team Alep, qui fabrique à la fois vérité et mensonges pour le juste prix. Mais comment déceler la vérité de la manipulation ?
Déroutant
Malheureusement, le film a les qualités de ses défauts, à savoir qu’il nous entraîne de manière tellement réaliste dans le monde de la manipulation que l’on ne sait plus très bien au final ce qui est vrai, créant parfois une certaine confusion parmi les spectateurs qui pensaient suivre le fil de l’histoire et réalisent au final qu’ils n’ont rien compris.
Curiosité
Néanmoins, nous avons apprécié la mise en scène et la qualité de la réalisation, AHN Gooc-jin sait comment tenir son audience en haleine durant toute la durée du film, aidé en cela par la qualité du scénario qui pousse notre curiosité naturelle à vouloir connaître le fin mot de l’histoire quant à cette affaire de manipulation.
Si Troll Factory nous a quelque peu dérouté, il prouve – parfois par l’absurde – que la manipulation est un sujet hautement sensible et que la recherche de la vérité, surtout à une époque où toutes les preuves matérielles peuvent être manipulées, est un chemin semé d’embuches.