Titre : Fantômes d’Ogura
Auteur : Hubert Delahaye
Éditions : L’Asiathèque
Date de parution : 28 août 2024
Genre : Roman
Après Lettres d’Ogura et De thé et d’amour, Hubert Delahaye, sinologue au Collège de France revient sur les lieux de son premier opus avec Fantômes d’Ogura, où l’on suit les pérégrinations du spectre bienveillant de la protagoniste défunte des Lettres d’Ogura.
Hatsumi n’est plus présente physiquement mais son âme et ses souvenirs perdurent. Pas sous la forme d’un esprit malveillant mais plutôt sous celui d’un gentil fantôme qui a gardé toute sa bonté et sa vivacité d’esprit. Un être bienveillant qui se soucient de ses filles et des personnes qu’elle a connues et se demande ce que va devenir son village.
Un monde qui se fait rare
Car si le tableau présenté est fort plaisant et que l’on peut s’imaginer un village incrusté dans une vallée digne d’un paysage d’estampes japonaises, l’auteur, à travers ses chroniques de la vie villageoise au Japon, nous présente un univers certes fait de sagesse et de simplicité, un univers digne d’une œuvre d’Hokusai, mais malheureusement un monde qui se meurt également. Un phénomène qui s’accentue au fil du temps avec une concentration de la population dans des mégapoles comme Tokyo ou d’autres villes importantes comme Osaka, Kobé, laissant les villages mourir avec ses derniers habitants âgés.
Néanmoins, il ne faudrait pas que ce tableau assez sombre de l’avenir ne vous empêche de profiter de la sagesse d’Hatsumi et de la douceur qui se dégage de ce livre car on est rempli d’empathie pour ce personnage qui se soucie des derniers voisins présents dans la vallée, du changement de mode de vie et des innovations technologiques survenues au cours des dernières décennies, qui se remémore l’odeur des forêts et la chaleur bienveillante des bains.
Fantômes d’Ogura est une bulle de fraîcheur dans la grisaille, un livre qui vous plonge dans un ocean de sérénité et donne envie pour quelques instants de se transformer en esprit pour aller déambuler dans les villages de la campagne japonaise en automne.