Titre : Dans la tête d’une araignée
Autrice : Raphaël Jeanson
Éditions : Humenscience
Date de parution : 28 août 2024
Genre : Essai
Raphaël Jeanson nous invite à plonger dans l’univers fascinant et souvent méconnu des araignées. Son ouvrage est une invitation à l’exploration approfondie de ces créatures souvent mal aimées et mal comprises. Une lecture enrichissante et instructive.
Cachez-moi ces pattes que je ne saurais voir
S’il y a bien une créature qui suscite peur, dégout et appréhensions, ce sont les araignées. Trainant derrière elles, une triste réputation de créatures dangereuses, insaisissables et imprévisibles. L’auteur nous démontre toutefois que l’ensemble de nos appréhensions relèvent plutôt du fantasme populaire et est même une caractéristique typiquement européenne. Par exemple : les amérindiens Hopis honorent la Grand-Mère araignée comme une déité bienveillante et créatrice. Chez les Bamouns du Cameroun, la mygale, nommée Ngaame, a le pouvoir de déchiffrer l’avenir. Ailleurs, on la considère, on la respecte et elle est même un mets culinaire plutôt apprécié. Tandis qu’en Europe, la tendance est à la tolérance zéro et à la détestation de sa présence dans nos maisons.
Afin d’objectiver nos craintes, l’auteur a recours à quelques statistiques plutôt éloquentes. Une étude réalisée en Suisse estime qu’il y aurait annuellement entre 10 et 100 morsures d’araignées par million d’habitants. En comparaison, aux Pays-Bas, la fréquence annuelle de morsures par un chien serait de 8000 par millions d’habitants. En résumé, en Europe, la probabilité d’être mordu par une araignée serait de cent à mille fois plus faible que celle d’être mordu par un chien.
Pages après pages, Raphaël Jeanson s’évertuera à démystifier les araignées en mettant en lumière leurs comportements sociaux, leur intelligence et leurs capacités étonnantes. Il nous montre comment ces créatures tissent des toiles en trois dimensions, utilisent des fils de soie pour voler, et même comment certaines espèces chassent en groupe.
En bousculant ainsi les idées reçues et les peurs ancestrales associées à nos amies à huit pattes, il offre un regard nouveau et admiratif sur ces créatures, soulignant leur importance écologique et leur ingéniosité. Le livre est riche en anecdotes et en informations scientifiques, rendant la lecture à la fois instructive et captivante.
Un point de vue avant tout scientifique
Fort heureusement pour nous, compte tenu de la densité de l’information collectée, l’auteur a réussi à maintenir une écriture accessible qui nous a fortement facilité l’appréhension de concepts scientifiques plutôt complexes. Le livre offre une perspective nouvelle et rafraîchissante sur les araignées, loin des clichés habituels. Les descriptions vivantes et les anecdotes personnelles ajoutent une dimension humaine et engageante à l’ouvrage. Il vous interpellera particulièrement si vous avez déjà un intérêt pour la biologie et l’éthologie.
L’auteur ne tient pas un plaidoyer en faveur d’une espèce mais au contraire il arrive à inclure dans son discours l’équilibre et l’importance de toute une catégorie d’insectes dans la préservation de nos écosystèmes. Le vrai défi réside dans notre capacité à nous intégrer dans un monde sans le dénaturer, ni l’abimer. Une volonté que l’auteur traduit d’une très juste manière à la fin de son ouvrage : « J’éprouve une certaine satisfaction lorsque j’entends des proches me dire : « A cause de toi, je ne tue plus les araignées », même si je perçois, à leur ton légèrement réprobateur, que cela leur demande parfois encore quelques efforts. J’espère que vous aussi, vous accorderez enfin aux araignées le respect qu’elles méritent ! »
En ce qui nous concerne, ce dernier pari est tenu. Dans la tête d’une araignée nous a permis de changer notre regard sur ces insectes et fait presque étonnant, nous permet aujourd’hui d’approcher les plus imposantes afin de les relâcher dans la nature lorsque par mégarde elles s’égarent dans notre foyer. On espère pour vous que ce sera le cas aussi ! Un livre à recommander à tous ceux qui sont curieux de la vie, de la nature et des sciences et qui souhaitent apprendre à cohabiter d’une juste manière avec toutes les espèces qui nous entourent.