Scénario : Ernesto Saade
Dessin : Ernesto Saade
Éditeur : Steinkis
Sortie : 29 août 2024
Genre : Roman graphique, documentaire
C’est l’histoire d’une mère et d’un fils, Elena et Carlos, qui ont pris la décision de quitter le Salvador pour rejoindre les Etats-Unis avec l’espoir d’une vie meilleure. Leur histoire est une histoire de migration comme tant d’autres mais, comme le souligne l’auteur et dessinateur de ce récit, Ernesto Saade qui n’est autre que le cousin de Carlos, chaque histoire compte.
Dix ans après son voyage périlleux, Carlos finit par se livrer à Ernesto qui est de passage aux Etats-Unis. Sur la route qui les mène de Los Angeles à San Diego, les deux cousins vont revivre les faits marquants de ce dangereux périple. Se préparer pour le départ, rassembler les fonds nécessaires pour payer les passeurs (nommés coyotes là-bas), quitter les lieux et les visages familiers sans dire adieu… la première étape est loin d’être facile. S’ensuivent de très longs trajets dans un pick-up bondé avec de redoutables détours dans l’arrière-pays contrôlé par les guérillas dans l’espoir d’éviter la police et les incontournables bakchichs. Militants zapatistes, fonctionnaires de la migra, coyotes, narcos… : ils sont nombreux ceux qui se gonflent les poches sur la route des migrants. Après la traversée tumultueuse du Guatemala et du Mexique, le rêve américain se rapproche mais les dangers mortels également. Carlos et sa mère vont passer dans le Rio grande en pleine crue, parcourir le désert en marchant des jours et des nuits sans eau, vivre une étonnante séquestration sur le sol américain avant d’obtenir un visa pour les victimes ayant subi des abus de la part de criminels.
Des ouvrages inspirés de faits réels
A la fois architecte et auteur de bande dessinée, Ernesto Saade s’est fait connaitre dans le milieu du dessin en écrivant et illustrant plusieurs bandes dessinées inspirées d’événements réels publiés par des ONG. Avec Un espoir ordinaire, il poursuit dans la même veine. Le récit personnel de son cousin Carlos est également celui d’un pays et de milliers de personnes d’Amérique centrale. Pour alterner présent et passé, il a choisi le monochrome pour la période actuelle et la couleur pour l’épopée.
Inspiré de faits réels, Un espoir ordinaire est un récit de migration intense, plein d’humanité, qui nous rappelle la force et l’espoir face à l’adversité.