scénario : Juan Diaz Canales
dessin : Juanjo Guarnido
éditions : Dargaud
sortie : 14 novembre 2014
genre : Polar
L’intégrale de Blacksad est composée des cinq premiers tomes de la série : Quelque part entre les ombres, Arctic-Nation, Âme Rouge, L’Enfer, le silence et Amarillo. Les deux auteurs sont espagnols et se rencontrent à Madrid au sein des studios d’animation Lapiz Azul. Ils décident de lancer le projet Blacksad. Suite à une longue préparation, ils sortent le premier tome, Quelque part entre les ombres. La série connaît un véritable succès et, en cette fin d’année, Dargaud offre aux fans de la série une intégrale enrichie par deux histoires courtes, des planches de recherche et des dessins inédits.
John Blacksad est un chat au museau blanc, détective de son état pour les uns, fouille-merde pour les autres. Son caractère est aussi acéré que ses griffes et son coup droit est redoutable. Le premier tome est clairement un polar noir où le héros cherche à venger la mort d’une de ses anciennes maîtresses. Dans les tomes suivants, les auteurs abordent, toujours sur fond d’enquête, des thèmes tels que le racisme, le communisme ou encore le milieu du blues de la Nouvelle-Orléans. Souvent accompagné de son ami et journaliste Weekly, ils évolueront dans des univers sombres où la violence est de mise.
On peut le dire, le dessin de Guarnido est tout simplement magnifique. Blacksad évolue dans un monde d’animaux humanisés. Quel travail de recherche et de documentation cela a dû représenter pour l’auteur ! Mais quelle réussite au final. Chaque personnage est représenté en fonction de son caractère ou encore du métier qu’il occupe. Par exemple, Weekly – journaliste – est une fouine et Jack – boxeur – est un gorille. Tout est parfaitement au point au niveau des attitudes et du mouvement. On sent que Guarnido a fait du cinéma d’animation et pas n’importe lequel puisque qu’il a travaillé pour Disney.
En ce qui concerne la mise en couleur, rien à dire tellement on est bluffé. La technique de l’aquarelle est parfaitement maîtrisée. Les ambiances rendues à travers les coups de pinceau correspondent totalement aux lieux illustrés.
Le scénario est très bien rythmé. Sur fond de polar, l’auteur aborde différents thèmes d’après-guerre et tient le lecteur en haleine.
Pour conclure, Blacksad est un véritable chef-d’oeuvre de la bande dessinée. Jetez-vous sur cette intégrale qui sort en tirage limité. Vous passerez un agréable moment en attendant les tomes 6 et 7 qui se présenteront sous forme de diptyque et qui sont attendus pour 2016.