More

    Le petit livre de la bande dessinée aux éditions Dargaud

    le petit livre de la bande dessinée

    scénario et dessin : Hervé Bourhis et Terreur Graphique
    éditions : Dargaud
    sortie : 7 novembre 2014
    genre : Documentaire

    Hervé Bourhis sort son quatrième Petit livre de… Les petits livres en question traitent soit d’un sujet artistique soit d’une époque particulière. Il s’est d’abord attaqué au Petit livre du Rock en 2007, qu’il a remis à jour et réédité en 2013. Puis, ce fut le tour du Petit livre des Beatles en 2010 et du Petit livre de la Cinquième République en 2011.

    Pour le dernier Petit livre en date, il s’associe à l’auteur de bande dessinée Fred Lassagne, dit Terreur Graphique, et s’attaque à la bande dessinée.

    Le petit livre de la bande dessinée se présente de manière chronologique, du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Chaque page est composée de plusieurs vignettes qui traitent de la bande dessinée partout dans le monde, des auteurs et d’anecdotes connues ou inconnues. La mise en page est extrêmement fouillée et les sujets très divers.

    Cet ouvrage est agrémenté de quelques centaines de dessins illustrant chacune des vignettes.

    Hervé Bourhis et Terreur graphique retracent avec beaucoup de fidélité l’histoire de la bande dessinée. Amasser autant d’information doit représenter un travail de titan et on peut les en féliciter. On apprend énormément de chose inconnue du grand publique au fil des pages. Cependant, leur volonté de vouloir tout dire peu parfois décourager le lecteur face à la somme d’information proposée. Ils ont fait le choix de traiter le sujet de manière anecdotique pour ne pas donner dans l’ouvrage encyclopédique barbant.

    Les auteurs n’hésitent pas à exposer leur point de vue au travers des faits. Par exemple, on ressent à plusieurs reprises que l’adaptation de Tintin par Spielberg est loin d’être une réussite à leurs yeux. Leurs remarques sont, cependant, sans grandes méchancetés et feront rire le lecteur plutôt deux fois qu’une.

    Pour conclure, cet ouvrage est destiné à tous les amateurs d’histoire de la bande dessinée, tous ceux qui n’ont pas peur des lectures conséquentes, tous ceux qui aiment ne pas se prendre aux sérieux et tous ceux qui ne sont pas des puristes. Bref, si vous avez le temps, la passion et l’humour, ce livre est pour vous.

    Derniers Articles