Titre : Guide des parents d’aujourd’hui
Autrice : Caroline Goldman
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 4 septembre 2024
Genre : Essai, Education, Psychologie
Connue pour son émission sur France Inter, la psychologue Caroline Goldman livre ici un condensé de ses conseils éducatifs destinés aux nouveaux parents. Si ce Guide des parents d’aujourd’hui contient de nombreux exemples pratiques intéressants, tirés de l’expérience clinique de l’autrice, il est bien moins moderne que ne le suggère son titre et déçoit par son approche très traditionnelle des rôles hommes-femmes.
Parents heureux, enfants heureux
Côté positif, le Guide des parents d’aujourd’hui cherche à déculpabiliser les parents qui s’interrogent face aux difficultés vécues par leurs enfants. Dans un langage simple mais s’inspirant des dernières recherches scientifiques, Goldman rappelle les principes de base de l’éducation des enfants : écoute, confiance, cohérence des règles… Mais avant tout, elle exhorte les parents à prendre soin d’eux-mêmes et à privilégier la qualité de la relation au jour le jour.
Sur des questions comme la tétine ou les écrans, elle relative les craintes des parents et prône une certaine tolérance. Sa critique de certaines idées reçues actuellement en vogue, par exemple concernant les enfants dits à “haut potentiel intellectuel”, a aussi le mérite de remettre certains enjeux en perspective et d’encourager les parents à ne pas surinterpréter les comportements de leurs enfants.
Une vision très freudienne de l’éducation, peu adaptée aux couples égalitaires
Côté négatif, Goldman reste très influencée par les vieilles théories sur le rôle différencié de la mère et du père dans le couple parental. Même si elle assure tenir compte des familles homoparentales, elle insiste sur le fait que les membres du couple jouent chacun un rôle différent, plus “maternel” ou “paternel”. Ainsi (et cela n’est qu’un exemple parmi d’autres) :
Le père est le soutien privilégié de la mère, qui pourra ainsi soutenir leur bébé. Par son implication, il constituera le premier tiers séparateur qui protégera l’enfant de tout risque de fusion aliénante. Premier agent socialisant, il présentera le monde extérieur à l’enfant et l’y inscrira avec son nom de famille.
Pas sûr que les couples égalitaires, hétérosexuels ou homosexuels, se retrouvent dans ce modèle. D’autres conseils sont également peu en phase avec les principes de l’éducation positive, comme lorsqu’elle recommande ne pas laisser aux enfants le choix de leurs activités extrascolaires.
Au final, ces partis-pris sont d’autant plus gênants que l’autrice, dès son introduction, assure que les réactions qu’elle a reçues de la part des auditeurs de son podcast ne l’ont jamais fait changer d’avis… sur rien, et l’ont au contraire renforcée dans ses convictions. Pour des conseils éducatifs concrets moins influencés par une vision sexuée et sexiste du couple parental, mieux vaut se tourner vers d’autres ouvrages comme le Ça ne peut plus durer de Céline Syritellis (Marabout, février 2024).