Les Pingouins de Madagascar
de Simon J. Smith et Eric Darnell
Animation
Sorti le 3 décembre 2014
Les Pingouins de Madagascar sont de retour pour un film d’animation (en 3D) consacré à leurs aventures délirantes.
Le premier film Madagascar, qui date de 2005, mettait déjà en scène nos quatre pingouins préférés : Rico le costaud, Kowalski la tête du groupe, Skipper alias Commandant et Private le petit rescapé de la bande. Dans ce premier volet, nos quatre compères, toujours à la recherche d’aventures et d’adrénaline, se retrouvent sur l’île de Madagascar après s’être échappés du zoo de New York, accompagnés de Marty, Alex, Melman et Gloria.
Mais revenons à nos pingouins qui reprennent du service aux quatre coins du monde pour sauver leur espèce menacée par Dave, un poulpe assoiffé de vengeance. Un méchant pas très crédible et plutôt attendrissant dont la voix est prêtée par John Malkovich.
Eric Darnell, réalisateur de la saga Madagascar, revient donc avec nos amis de la banquise qui nous avaient marqué par leurs répliques cultes (« On leur fait coucou les petits gars ») et leurs plans farfelus. Mais on préfèrera justement les pingouins pour leurs apparitions hilarantes dans Madagascar. C’est à se demander si les « minions », ces petites créatures jaunes à salopette issus de Moi, moche et méchant, méritent eux aussi leur propre film, dont la sortie est prévue pour 2015.
Les Pingouins de Madagascar reste cependant un film d’animation drôle qui rassemble tous les bons ingrédients d’un scénario DreamWorks : de l’amour fraternel, des héros au grand cœur, des méchants, et de l’action. Et de l’action il y en a ! Un vrai film de James Bond où le smoking est cette fois-ci porté par notre quatre héros volatiles.
Même si le scénario est un peu trop délirant par moments, on ne s’ennuie pas de leurs drôles d’aventures et surtout de Dave le poulpe, méchant mais mignon malgré lui.