Titre : La rentrée buissonnière
Texte : Maylis Daufresne
Dessin : Bérengère Mariller-Gobber
Éditeur : le diplodocus
Date de parution : 6 septembre 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré
Chaque année en septembre, on trouve dans les rayons des librairies une pléthore d’albums jeunesse sur le thème de la rentrée des classes. Certains misent sur l’humour pour dédramatiser le stress de la rentrée. D’autres adoptent une approche plus sensible et poétique. D’autres encore combinent les deux approches. C’est le cas de La rentrée buissonnière, un album pour les enfants à partir de 5 ans.
Une institutrice à cheval sur les règles…
C’est le jour de la rentrée et Alice fait connaissance avec sa nouvelle maîtresse, qui a l’air plutôt sévère. « Mettez-vous en rang ! », « Asseyez-vous correctement », « Demandez l’autorisation pour sortir de classe »… Les injonctions se multiplient mais Alice a bien du mal à rester concentrée. Ayant aperçu un petit chat sauvage sur le toit de l’école, elle décide de s’échapper par la fenêtre pour le rejoindre. Après La belle échappée (2020), Maylis Daufresne se plaît ici à retrouver la petite Alice et son chat sauvage. Dans ce précédent album, illustré par Magali Dulain, l’animal était déjà un symbole d’évasion – un guide faisant découvrir à Alice le monde de la nuit. Dans La rentrée buissonnière, l’univers graphique change avec les dessins aux crayons de couleurs de Bérengère Mariller-Gobber.
… et une petite fille éprise de liberté
En jouant du contraste entre le discours de l’institutrice et les « bêtises » d’Alice, qui préfère jouer avec le petit chat, La rentrée buissonnière se moque gentiment de l’école et de ses règles parfois rigides. De manière subtile, l’album laisse s’exprimer le désir des enfants de transgresser les règles, tout en suggérant qu’on peut se contenter de s’échapper par la pensée. Sans compter que les maîtresses d’apparence sévère peuvent parfois faire preuve d’un peu de flexibilité – du moins le jour de la rentrée ! Un bel album pour aider les enfants rêveurs à préparer leur rentrée à l’école primaire.