Titre : Le théâtre en classe entière
Autrices : Freddy Bada
Editions : Acte Sud
Date de parution : 24 avril 2024
Genre : Essai
Freddy Bada, professeur de français par le passé, inspecteur pour la nomination des jeunes professeurs de l’enseignement catholique écrit un nouvel ouvrage pratique sur le théâtre à l’école. Il détaille sa manière de procéder, du texte au jeu, en passant par l’analyse et la lecture. À travers divers extraits de textes, il explique comme il s’y prenait lui, quand il était professeur.
Quand on lit ce genre de livres, on peut déjà s’attendre au côté pédagogique « du prof de français ». Le théâtre en classe entière ne contrevient pas à la règle, Bada commençant par exposer dans son prologue en quoi le théâtre répond aux compétences que les élèves sont supposés acquérir au cours de français. Il faut souligner que « la classe entière » dont parle Freddy Bada est une classe idéale, sans conflits, ni gestion de groupe conflictuelle, une classe « des beaux quartiers » peut-être, parfois un peu déconnectée du vivant et de la vie interne de certaines écoles de FW-B.
Le théâtre en classe entière. De la lecture au jeu est écrit par un et pour les professeurs de français, ce que je ne suis pas et que je n’ai jamais vraiment été. C’est à la fois la force et la faiblesse de l’ouvrage, de ne s’intéresser qu’au théâtre que via ce point de vue, celui du texte, qu’il faut analyser, à travers un travail dramaturgique mais aussi grammatical, en détectant les figures de style éventuelles. Il est néanmoins toujours possible de faire du théâtre sans texte, du moins de se confronter à cet art en démarrant par le corps, et en se débarrassant du réalisme de la classe, que ce soit au cours de français, d’arts d’expression ou dans tout autre cours.
C’est un petit ouvrage, de format et de contenu, qui ne révolutionne pas la pédagogie du théâtre mais qui reste un point de vue intéressant sur la question. Les extraits, comme on pouvait s’y attendre, surtout en connaissant plus ou moins l’âge du monsieur, reprennent les grands noms du théâtre et quand l’auteur se veut « moderne et récent », il nomme une pièce mise en scène en 2002, comme s’il était si compliqué de voir un intérêt au théâtre « actuel », et d’y trouver des textes à jouer « en classe entière ». Beaucoup d’hommes de théâtre y sont également cités, surtout des hommes donc.
Néanmoins, si vous commencez comme professeur de français ou que vous êtes bien dans vos bottes mais souhaitez amener du changement (et donc du théâtre) dans vos classes, ce livre est une introduction didactique qui permettra d’y voir clair, de cheminer de manière plus apaisée vers ces émotions fortes que l’on voit naître chez nos élèves, qui se mettent à bouger, ensemble, le texte en main et des étincelles dans les yeux.