La scène théâtrale bruxelloise, ce sont des théâtres aux identités marquées et affirmées. Ils se différencient tous par les valeurs qui les animent et qui se concrétisent dans leur programmation annuelle.
Le Théâtre Royal du Parc, c’est tout d’abord un lieu enchanteur d’une beauté baroque raffinée. Un écrin précieux dans lequel se joue des productions à l’esthétique toujours irréprochable, soignée et maîtrisée.
Dès que le rideau se lève, on les verrait presque ses petites mains qui travaillent à l’élaboration de la scénographie et de la lumière pour offrir au public la plus belle version de lui-même. On la devine aussi la passion pour la création et la diffusion des œuvres programmées. On sent aussi la volonté d’aller plus loin dans la prestation ainsi que le professionnalisme et le jusqu’au boutisme qui animent l’élaboration des spectacles.
Finalement, tous ces éléments mis bout à bout traduisent un amour du public sincère avec une volonté de ne pas le décevoir et de lui proposer à chaque fois un moment unique. Passion, travail et espoir, les mots magiques qui permettent toujours aux rêveurs de faire de leur désir une réalité.
Cette année, la saison théâtrale du Parc se parera de classiques de la littérature, de comédies musicales mais aussi d’histoires méconnues du grand public. On vous en dit plus !
Monte-Cristo du 05 septembre au 19 octobre
D’après le roman d’Alexandre Dumas
Après Les trois mousquetaires et avant Le masque de fer, Thierry Debroux nous propose le chef-d’œuvre absolu d’Alexandre Dumas et c’est Itsik Elbaz, entouré d’une quinzaine de comédiens, qui incarnera le célèbre Edmond Dantès. Injustement condamné, Edmond s’évade après 14 ans de bagne. Sa vengeance sera impitoyable, mais deviendra pour lui comme une seconde prison.
La Belle et la Bête du 07 novembre au 07 décembre
Comédie musicale d’après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont
Emmanuelle Lamberts, à qui l’on doit les somptueuses chorégraphies de Paris Cancan mettra en scène le célèbre conte situé cette fois dans l’Irlande du XVIIIe siècle. Nous y retrouverons Romina Palmeri et Nicolas Kaplyn que nous avons pu applaudir dans Elisabeth et West side story au Festival Bruxellons au Château du Karreveld.
Un spectacle haut en couleur à voir en famille !
Le Noël de M.Scrooge du 18 au 31 décembre
de Thierry Debroux, d’après Charles Dickens.
Ce spectacle pour les fêtes nous plonge dans le Londres du XIXème siècle. Charles Dickens fait voyager le vieux Scrooge dans son passé et dans son futur en espérant lui ouvrir les yeux et le cœur sur son égoïsme. Suite au succès de sa reprise en 2018, Scrooge revient pour les fêtes. Un merveilleux moment à passer en famille.
La Reine Rouge du 21 janvier au 22 février
De Valériane De Maerteleire
Après Coiffeuse d’âmes, l’autrice belge nous propose une magnifique comédie autour de notre reine Élisabeth qui, en 1958, en pleine guerre froide, accepte une invitation à se rendre à Moscou. Panique au palais et au sein du gouvernement. Même le jeune Roi Baudouin est mis à contribution pour tenter de dissuader la Reine mère de partir au pays des Soviets ! C’est Jo Deseure qui incarnera cette reine à la personnalité forte qui s’amuse à bousculer les conventions et les idées reçues. Jubilatoire !
Le Jeu de l’Amour et du Hasard du 13 mars au 12 avril
D’après l’œuvre de Marivaux
Daphné D’Heur nous propose de plonger dans l’univers délicieusement drôle de Marivaux avec sa comédie la plus célèbre : Le jeu de l’amour et du hasard. Un chassé-croisé amoureux et jouissif qui questionne les préjugés sociaux en inversant les rapports entre maîtres et valets.
Préparez-vous à un tourbillon d’émotions et de rebondissements !
Le Dragon du 01 au 30 mai
D’après l’œuvre d’Evgueni Schwartz
Adaptation de Benno Besson
Le chef-d’œuvre de l’auteur russe est un conte désopilant qui joue avec le fantastique pour éclairer la réalité. Portée par l’épatante équipe de Pinocchio rejointe par Othmane Moumen, la pièce met en scène un dragon dominant une population, une jeune fille sacrifiée et un héros providentiel. Légende et fable contemporaine se mêlent dans un spectacle où l’humour guide la réflexion
Site web du théâtre : https://www.theatreduparc.be