Voilà déjà 30 ans que le théâtre Le Public nous surprend par la variété de ses créations tantôt inspirées du théâtre populaire, tantôt issues de grands textes de répertoire. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, le théâtre de la rue Braemt, né de la passion de Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen, a mis les petits plats dans les grands. L’ouverture de la saison a démarré sur les chapeaux de roue, dès le 20 août, par des retrouvailles qui mêlaient joyeusement en salle ou en plein air stand-up, concerts et théâtre.
Au programme de cette année, pas moins de 18 spectacles sont à l’affiche. Quelques reprises de pièces qui ont connu un franc succès l’année dernière comme Le fils de Florian Zeller, l’Avare de Molière ou encore En attendant Bojangles de Bourdeaut. Au rayon des créations, la diversité est de mise. Du classique, d’abord, avec Tartuffe, une comédie de Molière et Andromaque, une tragédie de Racine. Ensuite, une touche italienne avec Porca Strada qui fleure la nostalgie avec Fabrizio Rongione et Giuseppe Santoliquido. Et puis, un vaudeville délirant Silence en coulisses de Michael Frayn. De l’humour grinçant aussi avec James Brown mettait des bigoudis de Yasmina Reza. Sans oublier l’histoire avec un grand H à travers l’adaptation du roman à succès Le Mage du Kremlin de Da Empoli qui nous fera découvrir les coulisses du pouvoir. Et puis bien d’autres choses encore comme un drame avec l’adaptation du film Snow thérapie, de la tendresse avec Y a d’la joie de Charles Trénet, Maman de Samuel Benchetrit et de la musique avec Ma 9ème Symfolie de Bruno Coppens.
Bref, le Public a encore frappé fort cette année ; il y en a pour tous les goûts et les âges. Nul doute que cette programmation haute en couleur fera florès !
Site web du théâtre : https://www.theatrelepublic.be/