Titre : A la recherche du vivant
Autrices : Lida Turpeinen
Editions : Autrement
Date de parution : 21 août 2024
Genre : Essai
Alors que nous sommes rentrés dans la sixième extinction de masse, il est parfois compliqué de réaliser ce que cela signifie réellement, tant le décalage entre notre vie quotidienne et la mort de centaines de millions de vie est gigantesque. Certes, les plus attentifs remarqueront qu’il y a moins d’insectes ou d’oiseaux au printemps et en été, mais dans l’ensemble, c’est un phénomène qui reste abstrait pour la plupart d’entre nous. Raison pour laquelle la lecture de l’ouvrage de Linda Turpeinen, A la recherche du vivant est indispensable pour notre compréhension du phénomène.
En 1741, le naturaliste Georg Wilhelm Steller rejoint la Grande Expédition du Nord. Cette mission d’exploration et de recherche scientifique, menée par le capitaine Vitus Béring, a pour objectif d’ouvrir une route maritime entre l’Asie et l’Amérique. Les navires partis de Russie n’atteindront jamais le continent américain, mais Steller fera une découverte singulière : une nouvelle espèce de mammifère marin, connue aujourd’hui sous le nom de rhytine de Steller. En 1859, le gouverneur de l’Alaska envoie des hommes à la recherche de cette vache de mer, dont le dernier spécimen a été aperçu cent ans plus tôt.
Des facteurs qui subsistent
C’est donc à travers l’histoire des hommes et des femmes dont le destin a été mêlé à celui de cet extraordinaire mammifère marin que le lecteur peut plus facilement s’identifier au sort de celui-ci et réaliser à quel point les facteurs qui ont causé la perte de la rhytine au 18ème siècle sont toujours bien présents à l’époque actuelle.
Et dès lors, la révolte monte en nous au fil des pages, au fur et à mesure que l’on s’aperçoit que l’homme, par sa cupidité, sa bêtise et son ignorance est coupable par son mode de vie égoïste de la disparition de milliers d’espèces. Et l’on se rappelle de ses magnifiques documentaires tournés durant la pandémie et l’arrêt forcé de certaines activités qui avait donné un répit salvateur à tous les êtres vivants avec qui nous partageons cette terre, pour réaliser que nous sommes le problème.
Roman d’aventures, histoire coloniale, des découvertes et des sciences, À la recherche du vivant évoque avec beaucoup de finesse et d’originalité notre rapport au monde qui nous entoure et fera, espérons-le, prendre conscience à un plus grand nombre de l’impact réel de l’homme sur son environnement.