Titre : Pluche, la chatte de la sorcière
Texte et dessin : Jérôme Camil
Éditeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 5 septembre 2024
Genre : Jeunesse, Livre illustré
Dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, les personnages ayant des pouvoirs magiques sont Merlin l’Enchanteur et Morgane la Fée. Mais qu’en est-il des sorcières ? Et surtout de Pluche, la chatte de la sorcière ? Dans son dernier album jeunesse pour les 6-8 ans, l’auteur-dessinateur Jérôme Camil s’inspire des aventures d’Arthur et de Lancelot du Lac pour imaginer une histoire loufoque, féministe, et surtout terriblement drôle.
Oubliez les chevaliers. Dans Pluche, la chatte de la sorcière, l’héroïne digne d’Excalibur n’est autre qu’une chatte aux poils ébouriffés. Lorsque Graal, la vieille sorcière qui lui sert de maîtresse, se trompe de recette en préparant une potion magique, Pluche est transformée en crapaud. Comment va-t-elle pouvoir aider Graal à libérer ses amies sorcières emprisonnées par le roi Arthur dans cet état ? La suite lui réserve – ainsi qu’au lecteur – des rebondissements pour le moins inattendus.
Pluche, la chatte de la sorcière séduira les tout jeunes lecteurs grâce au rythme du scénario et à l’humour décalé des dialogues, comme dans le précédent album de Camil Le plus beau jour de l’année. Les plus grands et les adultes apprécieront, quant à eux, les nombreux clins d’œil à la légende du roi Arthur. Cette dernière est détournée pour donner lieu à une toute autre histoire dont les héroïnes sont un beau contrepoint aux preux chevaliers du Moyen Âge. En plus d’être original, Pluche, la chatte de la sorcière fait partie de ces livres qu’on redécouvre avec plaisir et avec une compréhension nouvelle quelques années plus tard.