Titre : Ensemble contre le harcèlement scolaire
Auteurs : Jean-Michel Billioud, Sophie Nanteuil
Éditeur : Casterman
Date de parution : 21 août 2024
Genre : Essai, Documentaire jeunesse
Ensemble contre le harcèlement scolaire est un livre « boîte à outils » qui veut armer les (pré)adolescents contre les différentes formes de harcèlement à l’école. Très didactique et offrant une large place aux illustrations, l’ouvrage a la particularité de s’adresser à la fois aux victimes et aux harceleurs, sans oublier les témoins et les complices. Il offre de nombreux exemples et des conseils très concrets qui peuvent aider les jeunes – et les adultes qui les accompagnent – à sortir de situations souvent très difficiles à vivre.
Aborder le sujet sous plusieurs angles pour aller au-delà des idées reçues
Ensemble contre le harcèlement scolaire n’est pas un manuel destiné aux parents ni aux profs. Il s’agit d’un livre qui s’adresse directement aux jeunes. Le cœur de cible : les collégiens de 10 à 15 ans. Pour se démarquer des brochures officielles sur le sujet, souvent perçues comme ennuyeuses voire infantilisantes, les auteurs ont opté pour un format hybride mêlant conseils, témoignages et fiction – avec par exemple une petite séquence BD. L’infographie est d’ailleurs une force de l’ouvrage : la variété des visuels et des contenus évite toute monotonie dans la lecture.
L’originalité de l’approche choisie réside dans la prise en considération de quatre points de vue différents tout au long de l’ouvrage. Le point de vue de la victime est bien sûr central, mais Ensemble contre le harcèlement scolaire s’adresse aussi aux témoins, aux complices et aux harceleurs. Cela permet de montrer qu’en matière de harcèlement, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Un témoin peut devenir complice, une victime peut devenir elle-même harceleuse… Pour mettre fin au harcèlement, il est indispensable de comprendre la spirale de la violence dans son ensemble.
« Sauf si tu es la victime, tu as ta part de responsabilité »
Reconnaître la multiplicité des responsabilités ne dédouane en rien les coupables. Malgré sa mise en page assez ludique, Ensemble contre le harcèlement scolaire n’occulte pas la gravité du phénomène et ses conséquences terribles sur la santé physique et mentale des jeunes. Dès les premières pages, le lecteur est confronté à des témoignages d’adolescents qui, après avoir été harcelés, ont décidé de se donner la mort. Une réalité d’autant plus révoltante quand on sait que le harcèlement touche environ 1 jeune sur 10.
Malgré la valeur des nombreux témoignages mis en avant, on regrette que la plupart soient le fait d’adultes se remémorant leurs expériences d’adolescent-e. Pour un collégien de 2024, les témoignages d’autres jeunes, du même âge ou à peine plus âgés, auraient été plus parlants.
En plus de fournir des exemples concrets (rackets, cyber harcèlement, sextorsion…), le livre cherche à orienter les lecteurs vers des solutions pratiques. Ces solutions sont notamment basées sur l’approche du programme PHARE mis en place dans les écoles françaises ces dernières années. Les lecteurs belges ne trouveront malheureusement pas de références spécifiques à la Belgique, mais pourront s’inspirer de la bibliographie de fin d’ouvrage pour approfondir le sujet à travers des œuvres de fiction (films, romans jeunesse…), ou encore des jeux.