Scénario : Serge Le Tendre
Dessin : Peynet F
Éditeur : Dargaud
Sortie : 23 août 2024
Genre : Mythologie
Après Astérios et Pygmalion, les deux premières étapes des lecteurs à la redécouverte des grands mythes classiques, la collection Mythologies de Dargaud s’enrichit d’un nouvel album, Sisyphe, où l’on retrouve à nouveau Serge le Tendre aux manettes. Ainsi, avec les deux classiques que constituent La Gloire d’Héra et Tirésias, le lecteur curieux possède dès lors cinq portes d’entrée pour se replonger dans la Grèce Antique.
Un personnage complexe
La grand majorité d’entre nous connait l’histoire tragique de Sisyphe, fondateur de la célèbre cité de Corinthe. Pour avoir osé défier les dieux, dont Zeus en personne, Sisyphe fut condamné pour l’éternité à pousser une pierre au sommet d’une colline, laquelle pierre finit par retomber, inlassablement… Mais ce que l’on sait moins, c’est ce qui a valu à celui-ci son châtiment divin, ce que lui et sa famille ont enduré mais aussi ce qu’il a fait subir aux autres avant d’être envoyé aux enfers. Et c’est justement cette mise en contexte que nous relate Serge le Tendre dans cet album.
Un monde de solitude
Comme pour Astérios, cette revisite d’un mythe antique est l’occasion d’évoquer les grandes questions philosophiques qui le sous-tendent. Ainsi, si certains réfléchiront à la ruse et la malice du héros et aux limites qu’il ne vaut mieux pas franchir, d’autres se pencheront sur la solitude dont laquelle la punition des Dieux l’a poussé.
Outre ces questions philosophiques, on apprécie également de voir dans quel contexte évoluait notre héros, à savoir un univers dans laquelle la religion et les Dieux faisaient partie de la vie quotidienne, un monde dans laquelle on faisait appel à ceux-ci pour toutes les questions et les soucis de la vie courante.
Graphiquement, on voyage entre la chaleur des côtes grecques et la noirceur de l’âme de Sisyphe, avec des personnages liés au divin comme Thanatos haut en couleur.
Chaque mythe résonnera dans le cœur et l’esprit du lecteur de manière différente, et même si la qualité du scénario et du dessin reste équivalente aux albums précédents, Astérios m’a plus marqué que le présent album. Un avis qui ne devrait pas vous empêcher de le découvrir ainsi que les quatre autres tomes de la collection Mythologies chez Dargaud.