Percutant dans son travail de réalisateur, avec des œuvres énigmatiques telles que Elephant Man (1980), Blue Velvet (1987) ou Mullholand Drive (2001) au cinéma ou la fameuse série Twin Peaks – dont une prochaine saison est annoncée en 2016 – David Lynch est un artiste pluridisciplinaire.
Dans la rétrospective Small Stories, on prend conscience de cet univers multiple. Le Cinéma les Galeries propose, afin de saluer la diversité de recherche du travail de David Lynch, une exposition rétrospective tout à fait à l’image de l’atmosphère qui le caractérise. Dans le décor soigné et approprié des catacombes du Cinéma les Galeries, on suit le parcours mystérieux et inquiétant relatif à la succession des cinquante-cinq photographies en noir et blanc.
Quatre grands thèmes sont ainsi explorés : heads, dreams, interiors, windows. Les clichés oscillent entre percussions oniriques, visions nébuleuses, réflexions organiques, le tout selon un même angle d’étrange étrangeté. En plus de ces clichés, le Cinéma les Galeries a fait le choix d’intégrer à l’exposition des extraits visuels et musicaux provenant des autres spécialités de David Lynch.
Pour ceux qui connaîtraient David Lynch, le réalisateur, et qui seraient friands de plonger un peu plus en profondeur dans son travail annexe mais aussi pour ceux qui souhaiteraient simplement voir de leur yeux le résultat, Small Stories est une occasion parfaite. A l’origine du projet : une carte blanche pour la Maison Européenne de la Photographie de Paris. Cette succession de petites histoires énigmatiques donne le ton et interroge que ce soit en termes de thématiques de création ou de recherche esthétique.
Au cœur de cette atmosphère troublante, c’est tout un monde de surréalisme, tout un voyage sans réponse particulière qui s’amorce. L’initiative implique également une rétrospective complète des créations cinématographiques de David Lynch à voir du 24 novembre 2014 au 19 février 2015 au Cinéma les Galeries. Un projet complet à saluer.