More

    2015, l’invasion des robots ?

    Quoi qu’en dise l’astrologie chinoise, 2015 ne sera pas l’année de la chèvre mais bien celle… du robot. Alors que Neill Blomkamp vient tout juste de dévoiler la bande annonce de son prochain film Chappie, on compte désormais pour 2015, au moins 5 films tournant autour d’un Pinocchio de fer et de cuivre.

    Un robot qui manque pas d’air. Le film le plus attendu nous vient évidemment de Disney avec Les Nouveaux Héros (soit Big Hero 6 pour le titre original), qui signe là sa première adaptation (et sûrement pas la dernière) d’un comics de l’écurie Marvel depuis son achat en 2009. On suivra dans ce dessin animé, les aventures de Hiro Hamada et de son robot Baymax qui tenteront de sauver la ville de San Fransokyo (mélange “subtil” entre San Francisco et Tokyo) d’un complot criminel. Une comédie familiale qui nous promet un robot gonflé d’humour et de tendresse.

    “I’LL BE BACK”. Le robot culturiste est de retour! Presque 30 ans après la sortie du premier Terminator, le cinquième de la série au titre évocateur de Terminator : Genesis est prévu pour l’été 2015 (si tout va bien). A priori, il s’agira donc d’un prequel de la franchise, et l’ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger sera de la partie (ce qui n’était pas le cas des deux derniers Terminator) ainsi qu’Emilia Clarke (Game of Thrones) qui reprendra le rôle de Sarah Connor. Mais cela suffira-t-il pour relancer une franchise en perte de vitesse ?

    En attendant la sortie, on peut toujours s’organiser un petit marathon Terminator et vérifier que Terminator 2 : le jugement dernier, est de loin le meilleur de la franchise. En attendant la bande annonce voici à quoi pourrait ressembler Emilia Clarke dans le rôle de Sarah Connor :

    sarah connor emilia clarke

    Banderas sauce Automata. Antonio Banderas serait-il en train de tenter un retour sur le devant de la scène en passant par la case science fiction? Alors que sa participation à The Expendables 3 (la tournée Âge Tendre et Tête de Bois hollywoodienne) venait confirmer son statut d’icône (has-been ?) des années 90, le voilà en tête d’affiche d’un film futuriste de Gabe Ibañez. En 2044, un agent d’assurance pour la ROC Robotics Corporation fait une découverte qui va changer le cours de l’humanité. Un scénario qui rappelle étrangement celui de I, Robot adapté de l’œuvre d’Isaac Asimov.

    “Toute première fois, toute toute première fois”. Aux vues de la bande annonce, c’est vrai que le film ne paie pas de mine. Un huis clos psychologique qui met en scène un jeune programmeur invité à “tester” l’intelligence artificielle d’un robot féminin, sur fond d’ambiguïté amoureuse, voire sexuelle, ne va sûrement pas passionner les foules. Et pourtant, à y regarder de plus près, Ex Machina est peut-être le film sur lequel il faudra garder un œil. Car si le nom de Alex Garland ne vous dit rien, il est tout de même l’auteur de La Plage, le roman à l’origine du film, le scénariste de 28 jours plus tard ainsi que de Dredd. Un palmarès qui lui permet donc de réaliser un premier long métrage avec un budget plutôt léger pour un film de science-fiction (15 000 000$) mais dont on attend beaucoup au niveau du scénario.

    Chapo, Chappie. Alors que Neill Blomkamp nous avait habitué à de la science-fiction sur fond de lutte des classes (District 9, Elysium), le réalisateur sud-africain change de genre et de style (ou presque) et vire vers le film familial style Beethoven (le chien bien sûr). Enlevé par deux criminels durant sa naissance, Chappie est adopté par un jeune groupe d’amis qui vivent en marge de la société. Chappie est surdoué, un vrai prodige qui se trouve aussi être un robot. Un Pinocchio moderne à voir en famille, et qui nous permettra de patienter (un peu) avant la sortie de District 10 pour lequel Neill Blomkamp a refusé la réalisation des prochains Star Wars.

    En attendant, on peut toujours se contenter de regarder le Terminator version Bollywood :

    Nathanael Sakai
    Nathanael Sakai
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles