More

    Luc Arbogast : Oreflam

    Luc Arbogast, le ménestrel strasbourgeois est de retour avec Oreflam, son nouvel album. On l’avait découvert lors de son passage à l’émission The Voice, il nous avait bluffé et faisait office d’élément neutre dans cette compétition aux voix formatée pour de futurs produits commerciaux sans âme.

    Car c’est aussi ce qui différentiait Luc des autres concurrents de cette émission. Alors que certains pataugeaient à la recherche de leur identité musicale, Luc nous proposait son univers unissant la musique traditionnelle à sa voix dont la tessiture défie toute limite.

    arb3

    Cette faculté singulière fait d’ailleurs l’objet de bien des discutions au sein de la communauté musicale car il est difficile de classer la voix de Luc Arbogast.

    Certains le voient comme un castrat car il peut monter très haut dans les aigus. Inversement, il y a ceux qui pensent qu’Arbogast est un contre-ténor.

    Toujours est-il que cet artiste a apporté une bouffée d’air frais dans un paysage musical aux modes un peu trop cycliques. Il a aussi permis au public d’avoir un regain de curiosité et de (re)découvrir des musiques d’un autre temps.

    Avec Arbogast, on change d’époque, on passe dans une autre dimension. On respire cette musique qui vous prend et vous emmène loin de votre quotidien.

    Oreflam est un vrai bijou pour tout qui veut découvrir quelque chose d’authentique et de sincère.

    arb2

    On y retrouve ainsi le superbe thème de la série Game of Thrones, des airs traditionnels tels que Antealtares ou encore la Complainte au Duc de Savoie. D’autres comme Mjöllnir sont des composition originales et témoignent du talent de compositeur et de musicien de Luc.

    Un album à savourer et à écouter maintes fois pour en apprécier toutes les subtilités.

    Christophe Pauly
    Christophe Pauly
    Journaliste et photographe du Suricate Magazine

    Derniers Articles