Best Night Ever
de Jason Friedberg
Comédie
Avec Desiree Hall, Samantha Colburn, Eddie Ritchard
Sorti le 26 février 2014
Critique :
Best Night Ever ou comment quatre jolies jeunes filles, apparemment douces et distinguées, se transforment en foldingues pendant quelques heures.
En effet, ce film nous emmène dans une absurde nuit d’enterrement de vie de jeune fille.
Initialement programmée par la sœur de la future mariée – Leslie – en soirée cool et sage, tout va déborder, exploser et devenir une nuit sauvage qui part en vrille.
On assiste, perplexe, à une débauche totale dans un Las Vegas aussi extraordinaire qu’extravagant, c’est le moins que l’on puisse dire.
On passe très rapidement d’un strip-tease masculin intégral au vol de voiture et de boisson, le tout sur fond de fric et dans une ambiance passablement alcoolisée. Pas étonnant, dans ces conditions, que ces pauvres filles se fassent dévaliser totalement. Plus d’argent, de bijoux ni de papiers : cela n’entame pas leurs folies et on se demande d’ailleurs avec quelles finances…
Ce n’est pas franchement amusant mais plutôt très scabreux et même scatologique à certains moments ; ultra déjanté à bien des égards, certes, mais pas dans la finesse ni dans le rire.
Le scénario, écrit par deux hommes, reflète peut-être l’idée qu’ils se font d’un enterrement de vie de jeune fille dans leur imaginaire. Ultra cliché, tout est forcé, mais conforme peut-être à un certain genre cinématographique américain.
Au mieux, on peut qualifier ce long métrage de documentaire sociologique de ce qui se passe au cours d’une nuit hallucinante de brûlage de culotte. C’est assez affligeant.
Le film chavire très très tôt et le naufrage est rapide. Tout se résume à des cris, de la musique tonitruante, du sexe, de l’alcool et de la drogue.
Tout y est démesuré et rien n’est drôle.
Un Very Bad Trip à éviter.