Deadpool & Wolverine
de Shawn Levy
Action, Comédie, Science-Fiction
Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman, Emma Corrin
Sortie en salles le 24 juillet 2024
Tandis que Marvel enchaîne les désastres cinématographiques depuis la sortie de Avengers : Endgame, Disney compte désormais sur Deadpool – ayant intégré l’écurie super-héroïque après le rachat de la 20th Century Fox en 2018 – pour fédérer les spectateurs et relancer la dynamique vertueuse qui avait fait son succès !
Devenant de son propre aveu le « Petit Jésus de Marvel », le mercenaire bavard ira ainsi déterrer le cadavre de Wolverine afin de maximiser ses chances de réussite, donnant lieu à un troisième épisode plus fou encore que ses deux prédécesseurs…
Ayant échoué à rejoindre les Avengers malgré son désir de se trouver une cause noble à défendre, Wade Wilson sera informé par le Tribunal des Variations Anachroniques de la destruction prochaine de son monde. Voyant dans cette annonce un moyen de prouver sa valeur, il se mettra en quête d’un nouveau Wolverine susceptible de l’aider à réussir dans sa mission – celui de son univers étant décédé lors des évènements de Logan.
Deadpool & Wolverine va ainsi laisser libre court à la violence graphique et aux écarts de langage qui sont la marque de fabrique de la licence, comme une façon de montrer que le passage du personnage chez Disney n’aura en rien altéré son irrévérence. Tout cela en brisant à plusieurs reprises le quatrième mur, comme une façon de rassurer le spectateur quant à cette immuabilité et cette volonté de conserver la recette qui avait fonctionné pour les deux premiers épisodes. Quitte à platement pointer du doigt les éléments politiquement corrects imposés par Disney, au risque de s’auto-saboter.
Ce sera notamment le cas du personnage de Cassandra Nova, principale antagoniste de ce film, humoristiquement présentée par Deadpool comme le fruit de la volonté de féminisation de Disney, alors que celle-ci aura été introduite dans les comics dès 2001 et s’intègre pourtant au récit de façon cohérente. Trop d’auto-dérision pourra ainsi parfois tuer l’auto-dérision…
Ce faisant, à force de trop s’appuyer sur ces codes, Deadpool & Wolverine semblera en oublier son propre scénario, et le film éprouvera alors des difficultés à réellement démarrer, trop égaré dans ses intrigues parallèles, ses clins d’œil et ses scènes de bagarre épique entre les deux protagonistes éponymes.
Comme attendu, quantité de personnages notamment issus des anciennes productions super-héroïques de la 20th Century Fox – et faisant désormais partie du catalogue Marvel/Disney – feront leur apparition çà et là, créant d’abord une agréable surprise rapidement susceptible de se transformer en lassitude à force d’insistance. De héros oubliés en projets cinématographiques avortés, plusieurs personnages reviendront nous gratifier de leur présence, parfois jusqu’à créer l’overdose.
Dès lors, à force d’excès et d’insistance métacognitive, ce troisième épisode des aventures de Deadpool apparaîtra souvent comme surchargé, reprenant la formule de Spider-Man : No Way Home en abreuvant les spectateurs de caméos et de références en tout genre, quitte à risquer l’indigestion ; l’émerveillement initial pouvant alors rapidement laisser place à une forme de lassitude.
Plus encore, cette façon de réintroduire des personnages parfois complètement oubliés pourra avoir l’effet pervers de faciliter l’anticipation scénaristique, certains de ceux-ci étant logiquement dispensables et donc sacrifiables, puisqu’abandonnés par la production il y a plusieurs années.
En conclusion, s’inscrivant dans la lignée de ses deux prédécesseurs, Deadpool & Wolverine remplit parfaitement son rôle et offrira le divertissement décalé attendu par les spectateurs. Reste cependant un film qui s’égare souvent à force de vouloir en faire trop et qui donnera parfois l’impression de ne pas lui-même savoir où il cherche à nous emmener, risquant alors de tirer en longueur au risque de lasser son public.