scénario : Régis Hautière, Francis Laboutique
dessin : Marc Weber
éditions : Casterman
sortie : 15 octobre 2014
genre : Historique, documentaire
Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez capables de donner votre vie pour une cause ? Vous êtes-vous déjà demandés comment vous réagirez face à une conscience qui vous dicte certains actes justes qui pourraient cependant vous coûter la vie ? Quel serait votre choix ?
Aujourd’hui ces questions peuvent nous sembler abstraites, bien éloignées de notre réalité quotidienne, tout comme il en est de la Deuxième Guerre Mondiale. Parfois rendu vivant par un récit de grands-parents ou un blockbuster Hollywoodien, ce passé ensanglanté dont nous connaissons bien les horreurs reste néanmoins trop souvent limité à un amas de dates et d’événements sur papier – appris par cœur au cours d’histoire. Manque alors l’essentiel de ces événements historiques : les émotions, la réalité humaine. Quelle était donc le vécu de ces individus, durant ces moments décisifs qui faisaient la différence entre les courageux et les autres ? Pouvons-nous vraiment imaginer ce que c’était de parler à voix haute quand tout le monde se taisait ? D’agir quand la plupart autour se laissaient anéantir par la peur ?
C’est ce vide que proposent de combler quatre albums qui revisitent la Seconde Guerre Mondiale à travers l’illustration de quatre chemins de vies héroïques. Chacun mis en images par un dessinateur différent, tous unis par la journaliste espionne Anna Schaerer : ce personnage fictif qui nous emmènera dans le sillon de quatre femmes qui elles ont bel et bien existées, et dont les actes courageux suscitent le respect, et une réflexion quant à notre propre intégrité dans de pareilles circonstances. Dans le tome 2, nous rencontrons la très jeune Sophie Scholl, son frère et leurs acolytes qui résistent avec bravoure de l’intérieur même du régime Nazi. Nous voyons comment une détermination qui brûle tel un flambeau ardent peut vaincre la paralysie de la peur. Leurs actions iront jusqu’à susciter la peur chez Hitler lui-même, qui se mêlera de leur procès ! Suspendus aux fils des pages, entre espoir et tremblements, nous voyons enfin comment un simple geste impulsif peu déterminer le destin d’une jeune fille… tout comme peut-être celui d’un peuple entier.