Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Éditeur : Dargaud
Sortie : 31 mai 2024
Genre : Aventure
L’année dernière Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, auteurs des excellents Ira Dei et La République du Crâne s’étaient associés à Yoann Guillo pour nous proposer une vision plus juste du monde de la chevalerie dans Tête de chien, un récit qui nous plongeait dans l’univers des tournois, loin de l’image fantasmée et idyllique qu’ont propagé durant des décennies le cinéma ou la littérature.
Nouvelles aliances
Lors d’un tournoi, en se promenant parmi les tentes, Paulin entend, par hasard, une phrase bien inquiétante : « La donzelle mourra sur la lice ». Or, de donzelle sur la lice, il n’y en a qu’une : Jehan. Se pourrait-il que son secret ait été découvert ? La vie de la jeune femme serait-elle en danger ? Placé sous les feux de la rampe grâce à leurs derniers exploits et dès lors soumis à de plus grandes menaces, nos héros devront former de nouvelles alliances avec ceux qu’ils considéraient jusqu’alors comme des adversaires : le chevalier Noirci et le mercenaire Oddard.
Si le premier tome s’attelait à démythifier tout ce qui tourne autour de la chevalerie en proposant un récit aux antipodes des clichés en vigueur, un monde où seul l’instinct de survie et la soif de pouvoir semblent guider les choix des hommes en armes, ce second opus se concentre plus sur les combats, les stratégies en coulisse tout en s’employant à approfondir le profil psychologique de certains des protagonistes.
On ne s’ennuie donc pas une seconde, d’autant plus que le traitement graphique, même s’il reste de facture relativement classique sait rendre la tension des combats ainsi que la violence et l’absence de retenue des opposants, ce qui ajoute du rythme au récit.
Le premier tome de Tête de chien nous avait séduit, le second confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat proposent un univers cohérent et une histoire originale qui devraient séduire de nombreux lecteurs.