Titre : Oskar et le comte
Texte et dessin : Jean-Baptiste Drouot
Éditeur : Les fourmis rouges
Date de parution : 22 mars 2024
Genre : Petite enfance, Livre illustré
Oskar et le comte est un album jeunesse original et un peu déluré sur un village de chats frappé par une malédiction. Accessible aux enfants dès la maternelle, il joue avec les codes du conte à travers un récit plein d’humour à la fin surprenante.
Un « volontaire » désigné pour sauver le village
Dans une contrée lointaine, réfugié dans son château, le terrifiant comte Krokula avait jeté un sort sur le petit village de Klopek.
Les habitants de Klopek, condamnés à vivre sous une pluie permanente, désignent chaque année un des leurs pour aller combattre le comte, dans l’espoir de mettre fin à la malédiction. Cette fois, c’est Oskar, le chat fromager, qui est désigné. Oskar n’est ni particulièrement fort, ni particulièrement intelligent. Personne ne croit à ses chances de réussite. Et pourtant, quand Oskar arrive au château, rien ne se passe comme prévu…
Une parodie des contes de fées
Dès la première page d’Oskar et le comte, le lecteur retrouve les codes des contes de fées. Le texte commence par une lettrine et une formule consacrée « Dans une contrée lointaine… », l’illustration est « encadrée ». Mais sur le fond comme sur la forme, l’auteur-dessinateur s’amuse à démonter ces codes pour rendre son histoire d’autant plus amusante et surprenante. Et si le comte n’était pas un tyran brutal mais une souris à la recherche de l’amour ? Les illustrations, d’une simplicité efficace, représentent Oskar l’anti-héros comme un petit matou stoïque, renforçant ainsi le côté humoristique de ses joutes verbales avec l’exubérante comtesse-souris. Une histoire originale qui se prête parfaitement à une lecture dynamique et expressive.