Scénario : Marco Steiner / Fabrizio Paladini
Dessin : Hugo Pratt
Éditeur : Casterman
Sortie : 15 mai 2024
Genre : Aventure, Mythologie
Les éditions Casterman insufflent une nouvelle vie à un classique intemporel à travers une édition colorisée mettant en lumière les illustrations originales d’Hugo Pratt.
Relecture moderne de l’Odyssée, grand classique de la mythologie grecque avec L’Iliade, Ulysse nous invite à (re)découvrir l’aventure aux mille épreuves d’un marin perdu en mer en quête désespérée de son île Ithaque, de sa femme Pénélope et de son fils Télémaque après avoir vécu les affres de la guerre de Troie.
Au début des années 1960, le père de Corto Maltese publie pour le journal jeunesse Il Corriere dei Piccoli une adaptation en images des aventures du héros légendaire d’Homère. Cette épopée en noir et blanc, apparue uniquement en France en 1982 dans le magazine pour ados Okapi, n’avait jamais été éditée sous forme d’album. C’est chose faite à présent grâce aux éditions Casterman qui ont décidé de mettre en lumière ce beau récit illustré par le maitre Pratt dont les fils narratifs souligne l’importance de la filiation en mêlant la voix d’Ulysse à celle de son fils Télémaque.
Ce nouvel ouvrage à mi-chemin entre le livre illustré et la bande dessinée se compose d’une nouvelle version écrite par Fabrizio Paladini et Marco Steiner dont le texte reprend l’essentiel du texte d’Homère tout en mettant en valeur les dessins du célèbre artiste italien grâce à la colorisation signée Patrizia Zanotti.
Les dernières pages de ce bel album nous plongent dans les coulisses de la collaboration à fois fructueuse et conflictuelle entre Hugo Pratt et le Corriere dei Piccoli. Elles révèlent qu’Ulysse, réalisé avant l’explosion artistique du dessinateur italien avec son œuvre phare La Ballade de la mer salée, portait déjà en germe, dès 1962, le style inimitable et l’art du récit de Pratt. Cette nouvelle édition colorisée devrait donc ravir tous les fans et collectionneurs du dessinateur italien.