Titre : Franquin les secrets d’une oeuvre
Auteur: Bob Garcia
Editions : Rocher
Date de parution : 03 janvier 2024
Genre : Bande dessinée
Auteur majeur de la bande dessinée franco-belge, Franquin a séduit des millions de lecteurs grâce à des personnages emblématiques comme Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, ou le Marsupilami, mais également en laissant libre cours à des pensées plus sombres et cyniques via ses Idées noires. Activiste engagé, il n’hésitait pas à passer outre la censure encore largement présente à l’époque dans la littérature jeunesse, et, entre les lignes, se moquait des nombreux défauts de notre société moderne. Afin de mieux comprendre ses influences et le contexte dans lequel il a écrit, Bob Garcia nous propose dans, Franquin les secrets d’une œuvre, une analyse assez méticuleuse de la production artistique de ce génie.
Analyse très détaillée
Décortiquant en détail de nombreux albums, il nous en apprend plus sur les influences et modèles qui ont inspiré l’auteur – le lointain double de Lagaffe, le véritable château de Champignac, l’origine du Marsupilami, les voitures et bien d’autres choses encore- et notamment la bande dessinée venue d’Amérique mais s’attache également, en grand spécialiste de l’œuvre d’Hergé à comparer le style des deux auteurs et la manière dont ceux-ci ont pu traiter un même sujet. C’est passionnant pour les lecteurs assidus, mais malheureusement, pour le commun des mortels, c’est sans doute trop détaillé et pas assez didactique
Et c’est le seul reproche que l’on peut faire à Franquin les secrets d’une œuvre. Car si les ouvrages de Franquin s’adressaient à un large public, ce n’est pas le cas du livre de Bob Garcia, qui, sans être inintéressant, inonde souvent le lecteur d’éléments techniques et historiques extrêmement pointus, rendant la lecture de celui-ci ardu.
Livre de passionné pour les passionnés, Franquin les secrets d’une œuvre est plus un ouvrage que l’on consulte en quête d’un élément précis plutôt qu’un livre que l’on lit d’une traite.