auteur : Charlie Poppins
édition : Dargaud
date de sortie : 17 octobre 2014
genre : Humour
Mais qui est donc Charlie Poppins? Si on se réfère à sa biographie, Charlie Poppins, de son vrai nom Charles de Popincourt, est Français. Il vit et exerce à Paris. Il organise son temps entre ses dessins et son métier de montreur d’ours. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il aime entretenir le mystère autour de sa personne. Pourquoi pas… Le mystère fait vendre.
Cependant on sait qu’il est entré dans le monde de la blogosphère en 2004. Il tatillonne un peu, comme tout le monde, puis trouve son style qui fait aujourd’hui l’objet d’un livre et d’une exposition à la galerie Michel Lagarde. Il voue une grande admiration au dessinateur Sempé et au magazine The New Yorker. On dit aussi qu’il viendrait du monde de l’animation. Ses dessins d’humour sont publiés régulièrement dans Trois Couleurs, Professeur Cyclope ainsi que dans le magazine XXI.
Le Strict maximum ne nous raconte pas une histoire à proprement parler. C’est un condensé de toutes les illustrations humoristiques que l’on retrouve sur le blog de l’auteur. La ligne conductrice de cet ouvrage est l’humour. Un humour totalement centré sur notre époque et qui se veut absurde mais pas dans le sens péjoratif du terme. Son style narratif nous parle de notre quotidien et de notre culture contemporaine. Il s’amuse à détourner des situations banales pour en faire des saynètes totalement décalées. Cette absurdité ne plaira malheureusement pas à tout le monde car parfois l’auteur plonge trop profondément dans le saugrenu. Cependant, les amateurs du genre devrait y trouver leur compte.
Ce qui est le plus intéressant dans le démarche de Charlie Poppins est qu’il choisit de traiter des sujets modernes avec un style qui nous rappelle les premières apparitions de The Yellow Kids, un des premiers personnages de la bande dessinée américaine. Il utilise du papier vieilli et de vieilles trames ainsi qu’une typographie de vieux illustrés. Toute cette ambiance nous ramène à l’époque de la bande dessinée illustrée aux Etats-Unis début du XXe siècle.
Dans l’ensemble, Le Strict maximum est une belle réussite de par son style graphique. En ce qui concerne l’humour, certes il ne fera pas rire tout le monde mais la tentative est belle.