More

    Alva et l’éclat des souvenirs, la nostalgie heureuse

    Couverture du livre pour enfants « Alva et l’éclat des souvenirs » (Alice Jeunesse, 2024)
    Titre : Alva et l’éclat des souvenirs
    Texte : Alexandra Helmig
    Dessin : Valeria Docampo
    Éditeur : Alice Jeunesse
    Date de parution : 4 janvier 2024
    Genre : Jeunesse, Livre illustré

    Alva et l’éclat des souvenirs est très bel album jeunesse qui évoque l’importance de la mémoire, des liens entre passé et présent. Comme presque toujours avec les livres d’Alice Jeunesse, on est séduit par l’univers graphique très soigné et la grande sensibilité du message. Une fable à la fois contemporaine (la société de l’instantané, l’influence des smartphones) et intemporelle (la mémoire entre les générations), à découvrir dès 4 ans.

    Dans un univers féerique au ciel couleur d’or, la petite Alva, une jeune fille aux cheveux bleus, vit seule sur une île. Tous les matins, elle reçoit les souvenirs des habitants de la ville toute proche. Des souvenirs parfois « colorés et joyeux », parfois « un peu compliqués »… Mais un jour, les souvenirs commencent à se faire rares, jusqu’à se tarir complètement. Que s’est-il passé ? Pour le savoir, Alva va devoir rejoindre la ville et mener l’enquête auprès de ses habitants.

    Toute en subtilité, Alva et l’éclat des souvenirs se lit comme un conte merveilleux sur le passage du temps et l’importance de chérir les bons souvenirs pour mieux profiter du présent. Traduit de l’allemand, l’album de grand format carré est magnifiquement illustré par Valeria Docampo. Le contraste entre les nuances bleues et dorées donne aux images un effet lumineux très marqué, tandis que les jeux d’ombres et les contours arrondis leur donnent du relief, pour le plus grand plaisir des yeux. Un très bel album pour célébrer avec les enfants le pouvoir des représentations mentales et le bonheur des petits plaisirs solitaires comme des souvenirs partagés.

    Soraya Belghazi
    Soraya Belghazi
    Journaliste

    Derniers Articles