Nomad solitude
de Sébastien Wielemans
Documentaire
Présenté dans le cadre du Mois du Doc (1-30 novembre 2023)
L’aventure documentaire de Sébastien Wielemans démarre il y a environ cinq ans, lorsqu’il termine le livre « Nomad land ». Dans ce livre, la journaliste Jessica Bruder décrit le phénomène des Américains plus âgés qui, après la crise de 2008, décident de vivre dans leur voiture et de sillonner les Etats-Unis à la recherche de travail saisonnier. Fasciné par le sujet, il décide alors de partir à la rencontre de ces nomades des temps modernes.
« Nomad solitude », c’est l’histoire de trois femmes, Laurie, la bohème aux longs cheveux gris, mi-sorcière mi-cowboy, Linda, la républicaine, business woman et youtubeuse qui vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la vie de nomade, et enfin Kristy, la belle brune au visage mélancolique et aux allures d’une ancienne star américaine. A travers ces trois portraits, le documentaire nous plonge dans le quotidien de ces femmes mûres qui ont décidé de tout plaquer pour vivre sur la route. A la fois subie et voulue, cette vie itinérante faite de petits boulots alimentaires épars semblait, pour elles, être une des seules solutions à leur situation financière précaire.
Dans son documentaire, Sébastien Wielemans nous partage des fragments de leur quotidien. On les découvre, tantôt en profonde connexion à la nature, tantôt à tisser des liens avec les autres nomades croisés on the road. Souvent incomprises par leurs proches, leurs relations familiales sont fragiles mais toujours présentes. On assistera à une scène particulièrement touchante entre Laurie et son petit-fils, tous deux porteurs d’un syndrome autistique.
Chacune à leur manière, ces femmes semblent tirer profit de cette solitude choisie, mais cette vie de nomade ne serait-elle pas aussi un moyen de conserver sa dignité dans une Amérique plus que jamais en proie aux inégalités sociales ?
Si l’on pouvait craindre une version fade et ennuyeuse de l’excellente adaptation cinématographique de « Nomad land », il n’en est rien. En effet, Sébastien Wielemans nous propose une rencontre sincère et nous invite à la réflexion à travers les portraits qu’il présente. On sent qu’il a pris le temps de comprendre et d’apprivoiser chacune de ces femmes. Il s’est adapté à leur histoire et à leur personnalité pour pouvoir en retirer des moments d’authenticité et atteindre le cœur de son sujet. Pour Linda par exemple, la républicaine trumpiste qui décrit son nomadisme comme une mission pour Jésus, il explique avoir caché des caméras afin de capturer des moments de sincérité.
Rien n’est romancé et pourtant, on ressort de là avec l’envie de continuer à suivre ces femmes et en savoir plus sur elles. Chaque portrait est différent et nous montre une facette particulière des Etats-Unis. Toutes trois revendiquent la liberté, concept si cher à l’Amérique, mais lorsqu’on creuse, on se rend compte que ces femmes sont terriblement seules. Abandonnées par un Etat capitaliste dans lequel on apprend aux gens que l’image compte plus que tout. Dans une scène, on voit Kristy au téléphone avec sa fille, elle raconte chaque détail de sa journée à la plage en disant à quel point elle s’est sentie bien devant l’océan, à quel point c’était amazing. Comme s’il fallait qu’elle se justifie…
« Nomad solitude » soulève de nombreuses questions sur l’Amérique, nos sociétés et nos modes de vie. Il suscite l’envie de débattre et c’est sans doute en cela que le format documentaire dépasse et domine le récit de fiction.